Tom Boonen forfait pour le Tour des Flandres et Paris-Roubaix

03/04/15 à 19:15 - Mise à jour à 19:15

Source: Belga

Tom Boonen (Etixx-Quick Step) a confirmé vendredi à l'occasion de la conférence de presse de son équipe qu'il ne prendrait pas part au Tour des Flandres et à Paris-Roubaix.

Tom Boonen forfait pour le Tour des Flandres et Paris-Roubaix

Tom Boonen © Belga

Victime d'une chute le 9 mars à Paris-Nice, Boonen s'est occasionné une fracture du coude et une déchirure des ligaments de l'épaule, qui ont nécessité une opération. Depuis, il a repris le vélo et a même reconnu mercredi le parcours du Ronde avec ses équipiers sans toutefois aller jusqu'au bout de la séance.

Entretemps, un bruit a couru selon lequel il participerait à Paris-Roubaix la semaine prochaine. Ce vendredi, Boonen s'est de nouveau entraîné et a décidé qu'il ne disputerait pas la classique française pas plus que le Tour des Flandres, même s'il espérait encore secrètement pouvoir le faire.

"Cette histoire est née suite au tweet de Marc Coucke lors de la fête d'entreprise", a expliqué Boonen. "Mais je savais que cela serait difficile. J'avoue que moi aussi j'y ai pensé la semaine dernière pendant le Prix E3 à Harelbeke. C'était une idée. J'en ai parlé avec le médecin de l'équipe Yvan Vanmol. Je lui ai demandé: -Penses-tu qu'il est possible de rouler par exemple à La Panne et au Ronde afin d'être de la partie à Roubaix et d'y faire bonne figure? Mis à part quelques exercices chez l'ostéopathe, je ne m'étais pas entraîné pendant deux semaines. Vanmol a répondu directement: -Non", a souri Boonen.

Malgré cela Boonen a gardé l'idée en tête. "J'ai essayé. Le dimanche, j'ai effectué une série de sprints à l'entraînement. Huit, neuf de suite mais j'étais déjà limite. Mercredi, je me suis entraîné avec l'équipe parce que comme les jeunes j'en avais envie. Là, j'étais à mon maximum. Donc, non, je ne participerai pas au Ronde et à Roubaix. Je le savais déjà mais, en ce moment, tout devient directement une grande nouvelle. Je ne me suis jamais accordé beaucoup de chances. Si la douleur n'est pas forte, j'ai toujours du mal à tirer sur mon guidon et ce sera encore plus difficile sur les routes du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix."

Boonen reprendra probablement la compétition fin avril au Tour de Turquie (26 avril-3 mai). La suite n'est pas encore établie. "Il y a deux possibilités: le Tour de Californie ou le Giro. Nous en reparlerons avec l'équipe. Je suis heureux d'être déjà aussi loin et de pouvoir me préparer avec l'équipe. Je fais chaque jour des progrès. Au début, on parlait de six à huit semaines d'inactivité. Je suis donc ravi de pouvoir rouler après trois semaines."

Il va quand même devoir regarder le Tour des Flandres à la télévision en famille. "C'est la première fois de ma carrière. Cela ne sera pas agréable parce que je ne suis pas avec plaisir une course à partir de mon fauteuil".

En savoir plus sur:

Nos partenaires