Pourquoi Peter Sagan veut briller aux Jeux

15/06/16 à 09:30 - Mise à jour à 14/06/16 à 15:59

Source: Sportmagazine

Usain Bolt, Michael Phelps, Neymar... Les vedettes ne manqueront pas aux Jeux de Rio. Peter Sagan s'ajoute à la liste. Pas sur route mais en VTT et pas uniquement pour des raisons sportives.

Pourquoi Peter Sagan veut briller aux Jeux

Une médaille olympique pourrait booster l'image de Peter Sagan. © BELGAIMAGE

Les raisons sportives, d'abord : après une reconnaissance du parcours sur route, en janvier, le Slovaque a réalisé qu'il n'avait pas la moindre chance, le tracé vallonné convenant mieux à Chris Froome et Cie. Il s'est donc tourné vers le VTT, ses premières amours puisqu'en 2008, Peter Sagan a conquis le maillot arc-en-ciel en juniors. En prévision de Rio, il s'est remis au VTT ce printemps, concourant à Stattegg, en Autriche, et à Strabag, en Tchéquie. Pendant son stage en Utah, il a régulièrement enfourché son VTT aussi.

Reste à voir si le champion du monde en titre peut se distinguer à Rio. Il ne dispose que de quatre semaines entre le Tour et la compétition VTT de Rio, le 21 août, pour se réadapter aux spécificités de la discipline, avec de brefs changements de rythme en montée. Son classement très bas le contraint à partir parmi les derniers mais il n'en est pas moins ambitieux. " Je vais lutter pour les premières places ", dit-il.

Sa présence va attirer l'attention sur le VTT mais le Slovaque espère aussi booster son image, une marque commerciale. En début d'année, le manager italien de Sagan, Marco Del Checcolo, avait confié à Sport/Foot Magazine qu'il voulait faire de son athlète une star de l'envergure d'Usain Bolt, endéans les quelques années. Avec le même profil : un homme qui connaît le succès mais qui aborde son sport et les supporters d'une manière ludique et authentique, pour dépasser le cadre du cyclisme. Ce n'est pas un hasard si, après son sacre mondial, Sagan a évoqué la problématique des réfugiés.

Marco Del Checcolo nous avait parlé de la stratégie à suivre. " Les Jeux olympiques, toujours très médiatisés, sont très importants de ce point de vue. Y gagner une médaille donnerait un fameux boost à son image, pas seulement en Slovaquie, pour laquelle les Jeux surpassent tout, mais aussi dans le reste du monde. " A ce moment, il n'était pas encore question de l'épreuve de VTT.

Julien Absalon, Nino Schurter et Jaroslav Kulhavy, les trois ténors qui ont raflé toutes les manches de Coupe du Monde depuis 2013, ne vont évidemment pas se laisser faire.

Par Jonas Creteur

En savoir plus sur:

Nos partenaires