Philippe Gilbert décroche son premier succès de la saison

13/02/16 à 18:27 - Mise à jour à 18:27

Source: Belga

Philippe Gilbert (BMC) a remporté la 36e édition du Tour de Murcie (1.1), samedi. Au terme des 199,3 kilomètres entre San Javier et Murcie, le Liégeois, 33 ans, s'est montré le plus rapide dans un sprint à quatre. Il a laissé derrière lui l'Espagnol Alejandro Valverde et le Russe Ilnur Zakarin. L'Espagnol Luis Leon Sanchez a dû se contenter de la quatrième place.

Philippe Gilbert décroche son premier succès de la saison

© BELGA

Artem Ovechkin, Kleber da Silva Ramos, Kamil Gradek, Benat Txoperena, Miguel Angel Benito Diez et notre compatriote Sander Helven ont signé l'échappée du jour. Leur avance a baissé quand les ascensions ont commencé à se succéder. Sur la plus dure, le Collado Bermejo, un col de première catégorie, la formation Movistar a augmenté le tempo, faisant exploser le groupe. Valverde s'est échappé avec deux équipiers, mais a été repris au sommet. Le groupe de tête comprenait alors une vingtaine de coureurs. À ce moment-là, les échappés comptaient encore une minute d'avance. Ils ont été repris, un par un, à l'entame de la dernière ascension.

Dans ce dernier col, Tejay Van Garderen, de retour après une chute violente au Tour d'Espagne, a tenté sa chance. Il avait une petite avance au sommet, mais il restait encore 13 kilomètres à parcourir. Un groupe de neuf coureurs s'est formé en tête, avec notamment trois hommes de BMC: Gilbert, Van Garderen et Ben Hermans. Ce dernier ouvrait la voie à Gilbert. Au sprint, Gilbert n'a laissé aucune chance à ses adversaires. Hermans s'est classé cinquième à quatre secondes.

C'est la première victoire en 2016 pour Philippe Gilbert, qui avait débuté sa saison la semaine dernière au Tour de Dubaï, où il avait pris la 6e place. Gilbert succède à l'Estonien Rein Taaramae au palmarès du Tour de Murcie. Il est le premier coureur belge vainqueur de l'épreuve.

En savoir plus sur:

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos