© BELGA

Peter Sagan s’adjuge Gand-Wevelgem

Le champion du monde slovaque Peter Sagan (Tinkoff) s’est imposé dans la 78e édition de Gand-Wevelgem cycliste, 7e des 28 épreuves du WorldTour disputée ce dimanche pascal.

Successeur de l’Italien Luca Paolini au palmarès, il a devancé Sep Vanmarcke (LottoNL-Jumbo), le Russe Vyacheslav Kuznetsov (Katusha) et le Suisse Fabian Cancellara (Trek-Segafredo) dans un sprint à quatre au terme des 242,8 km d’une course qui s’est élancée de Deinze. Sagan avait déjà remporté Gand-Wevelgem en 2013.

Le Français Arnaud Démare (FDJ), vainqueur de Milan-Sanremo, a enlevé le sprint pour la 5e place à une dizaine de secondes. Jurgen Roelants est 7e et Greg Van Avermaet 9e. Sagan prend la tête du WorldTour avec 229 points devant l’Australien Richie Porte (BMC) 222 et son équipier l’Espagnol Alberto Contador 171.

La course, très animée dans sa seconde moitié, a été véritablement lancée dans le second passage du mont Kemmel, au km 201, et son passage à 28,4%. Cancellara a attaqué en tête du peloton, suivi par Sagan mais aussi Vanmarcke, Greg Van Avermaet (BMC) et l’Italien Matteo Trentin (Etixx-Quick Step).

Les deux hommes forts Sagan et Cancellara ont poursuivi dans la descente si bien que seul Vanmarcke a réussi à s’accrocher et à rejoindre ensuite le Russe Vyacheslav Kuznetsov (Katusha) parti seul une petite dizaine de kilomètres plus tôt.

Le quatuor a creusé progressivement l’écart malgré un groupe d’une vingtaine de coureurs emmené par pas moins de cinq Etixx-Quick Step: Tom Boonen, Zdenek Stybar, Trentin, Niki Terpstra et Stijn Vandenbergh alors qu’un sixième, le sprinter colombien Fernando Gaviria, se ménageait.

Une magnifique poursuite, sur les longues lignes droites avec vent de côté, anima la fin d’épreuve. L’écart monta à 35 secondes à 20 km du but et se stabilisa. Il était de 42 secondes à 13 km, 33 secondes à 9 km, 46 secondes à l’entrée de Menin à 7 km de la banderole d’arrivée. Les chasseurs s’avouèrent battus laissant les échappés préparer le sprint.

Contenu partenaire