Peter Sagan exclu du Tour de France, son équipe fait appel de la décision

04/07/17 à 19:06 - Mise à jour à 05/07/17 à 09:09

Source: Afp

Le champion du monde Peter Sagan, à l'origine d'une lourde chute à l'arrivée de la 4e étape à Vittel mardi, a été exclu du Tour de France, a annoncé le jury des commissaires.

Peter Sagan exclu du Tour de France, son équipe fait appel de la décision

© BELGA

Le Slovaque, qui avait terminé deuxième sur la ligne, a provoqué la chute du Britannique Mark Cavendish et les Commissaires lui reprochent son comportement dangereux.

"Le jury a décidé de disqualifier Peter Sagan du Tour de France 2017. Il a sérieusement mis en danger plusieurs coureurs dans le sprint à Vittel. Nous avons appliqué un article du règlement de l'UCI, suivant lequel les commissaires peuvent décider de la disqualification d'un coureur", a déclaré le président du jury des commissaires, le Belge Philippe Marien.

Selon les images, Mark Cavendish a tenté de passer sur la droite de Sagan avant d'être balancé sur les barrières par le champion du monde. Au sol, le Britannique a ensuite entraîné deux coureurs dans sa chute, l'un d'entre eux lui roulant sur le corps au passage.

Cavendish, qui compte 30 victoires d'étape dans le Tour à son actif, a été touché à une main et à l'épaule droite. Il a pris la direction de l'hôpital après l'arrivée pour passer des examens dont les premiers résultats sont rassurants.

Inamovible maillot vert du Tour de France depuis 2012, Peter Sagan avait remporté la 3e étape lundi sur les hauteurs de Longwy, son 8e succès sur le Tour de France.

Bora-Hansgrohe proteste officellement contre l'exclusion de Peter Sagan

L'équipe Bora-Hansgrohe a décidé d'aller en appel de l'exclusion de son coureur pour "sprint irrégulier" à l'arrivée de la 4e étape à Vittel, a annoncé la formation du champion du monde mardi soir.

"L'équipe n'est pas d'accord avec la décision et proteste officiellement", a communiqué Bora-Hansgrohe.

En savoir plus sur:

Nos partenaires