Pas de victoire à la Vuelta mais le titre en CLM pour Dumoulin?

18/09/15 à 09:00 - Mise à jour à 17/09/15 à 10:05

Source: Sportmagazine

Tom Dumoulin (24 ans) n'est pas parvenu à devenir, à la Vuelta, le troisième Néerlandais à enlever un grand tour, après Jan Janssen et Joop Zoetemelk. Mercredi prochain, il a toutefois l'occasion d'écrire une belle page d'histoire nationale : le citoyen de Maastricht veut devenir le premier Néerlandais champion du monde en contre-la-montre.

Pas de victoire à la Vuelta mais le titre en CLM pour Dumoulin?

Tom Dumoulin a déjà battu Tony Martin lors d'un CLM cette année. © AFP

Mercredi prochain, Dumoulin veut enlever le Mondial contre-la-montre. Ce n'est pas simple car il affronte Tony Martin, qui convoite un quatrième maillot arc-en-ciel. Le parcours de 53 kilomètres, légèrement vallonné, est plutôt taillé à la mesure de l'Allemand mais Dumoulin a quand même gagné une pénible épreuve contre le chrono à la Vuelta. En outre, cette année, il a pris la mesure de Martin au Tour du Pays basque, certes sur une distance plus courte, 18,3 kilomètres, mais pentue. C'était sa première victoire sur l'Allemand, après quatre revers l'année dernière. Au contre-la-montre du Tour (54 kilomètres), il avait même concédé 1'39'' mais au Mondial, sur 47,1 kilomètres, le coureur Giant n'était qu'à 14'' de Martin, qui avait lui-même concédé 26'' au vainqueur, Bradley Wiggins. Celui-ci n'est pas au rendez-vous et cette année, le Panzer n'a gagné que trois CLM sur huit, alors qu'il en avait enlevé 18 sur 26 en 2013 et 2014.

Par Jonas Creteur

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos