Paris - Nice - 4e étape - Porte s'impose, De Gendt prend le maillot à pois

12/03/15 à 16:12 - Mise à jour à 16:11

L'équipe Sky a réalisé le doublé avec Richie Porte et Geraint Thomas aux deux premières places. Le Belge Thomas De Gendt prend le maillot à pois.

Paris - Nice - 4e étape - Porte s'impose, De Gendt prend le maillot à pois

Richie Porte remporte la 4e étape de Paris-Nice devant son coéquipier Geraint Thomas. © BELGA

L'Australien Richie Porte (Team Sky) a remporté la 4e étape de ce Paris-Nice 2015 à Croix de Chaubouret devant son coéquipier britannique Geraint Thomas et le Polonais Michal Kwiatkowski (Etixx - Quick Step).

L'étape aura été marquée par l'échappée de trois coureurs : le Français Antoine Duchesne (Europcar), lâché finalement dans la côte de la Gimond à 52 km de l'arrivée, le Danois Chris-Anker Sorensen (Tinkoff - Saxo) et le Belge Thomas De Gendt (Lotto-Soudal).

Les fuyards ont compté un écart maximal de 8'15. De Gendt en a profité pour grapiller des points pour le classement de la montagne et s'approprier le maillot à pois de meilleur grimpeur au détriment de Philippe Gilbert (BMC Racing Team).

Rattrapés peu avant l'ascension de la Croix de Chabouret à 14 km de l'arrivée, les deux rescapés ont été contraint de laisser les gros bras se disputer la victoire lors de cette ultime montée.

L'Italien Paolo Tiralongo (Astana) était le premier à lancer les hostilités mais le train de la formation Sky était trop fort pour lui. Alors que le maillot jaune Michael Matthews (Orica - Greenedge) était distancé à 6 km du sommet, Geraint Thomas prenait les choses en mains à 3 km du but emmenant dans son sillage le Danois Jakob Fuglsang et le Slovène Simon Spilak (Katusha).

Derrière, une accélération de l'Américain Teejay Van Garderen (BMC Racing Team) réduisait le groupe de poursuivant à une dizaine de coureurs parmi lesquels Richie Porte auteur d'une démonstration de force lors des deux derniers kilomètres. D'abord suivi par Kwiatkowski, il a fondu sur les trois hommes de tête et a lâché tout le monde excepté son coéquiper Thomas qui est parvenu à prendre sa roue et a permis à l'équipe Sky de réaliser le doublé.

Michal Kwiatkowski, troisième de l'étape et vainqueur du prologue, récupère le maillot jaune et ne dispose désormais plus que d'une seconde d'avance sur Porte.

Tim Wellens (Lotto - Soudal), premier Belge de l'étape termine 14e à un peu plus d'une minute du vainqueur et est également le premier Belge du général, il pointe à la 18e place.

Classement de l'étape

1. Richie Porte (AUS/Team Sky)

2. Geraint Thomas (GBR/Team Sky)

3. Michal Kwiatkowski (POL/Etixx - Quick-Step)

4. Jakob Fugslsang (DEN/Astana)

5. Teejay Van Garderen (USA/BMC Racing Team)

6. Rui Costa (POR/Lampre - Merida)

7. Tony Gallopin (FRA/Lotto - Soudal)

8. Fabio Aru (ITA/Astana)

9. Rafael Valls (ESP/Lampre - Merida)

10. Simon Spilak (SLO/Katusha)

Classement général

1. Michal Kwiatkowski (POL/Etixx - Quick-Step)

2. Richie Porte (AUS/Team Sky)

3. Geraint Thomas (GBR/Team Sky)

4. Teejay Van Garderen (USA/BMC Racing Team)

5. Jakob Fugslsang (DEN/Astana)

6. Tony Gallopin (FRA/Lotto - Soudal)

7. Rui Costa (POR/Lampre - Merida)

8. Gorka Izagirre (ESP/Movistar)

9. Tiago Machado (POR/Katusha)

10. Rafael Valls (ESP/Lampre - Merida)

Par Jules Monnier

Nos partenaires