Onze Belges au départ du Tour de France

01/07/15 à 13:59 - Mise à jour à 15:03

Source: Sportmagazine

Particulièrement peu nombreux cette année, les coureurs belges sont néanmoins bien décidés à remporter l'une ou l'autre étape de cette édition 2015. Tour d'horizon du contingent belge avec des promesses comme Tim Wellens et Kenneth Vanbilsen mais également des outsiders comme Greg Van Avermaet ou Jan Bakelants.

Onze Belges au départ du Tour de France

© AFP

AG2R

Jan Bakelants (29 ans) : Vainqueur d'étape et maillot jaune pour son premier Tour de France, le citoyen d'Oudenaarde débutera sa troisième Grande Boucle. A l'attaque durant ces championnats de Belgique, il endossera le rôle d'électron libre au sein de la formation française. Un rôle qui lui a permis de remporter une étape du Critérium du Dauphiné cette année. Le passage du peloton en Belgique offrira de belles perspectives aux baroudeurs.

Johan Van Summeren (34 ans) : Le vainqueur de Paris-Roubaix entamera son neuvième Tour de France. Expérimenté, il servira d'équipier pour Jean-Christophe Péraud et Romain Bardet. Après son impressionnante chute causée par une spectatrice l'année dernière, il tentera de tirer son épingle du jeu dans une étape de Cambrai taillée à sa (très grande) mesure.

BMC

Greg Van Avermaet (30 ans) : L'incertitude planait mais le Waeslandien sera bien là. Sa compagne étant enceinte, il pourrait abandonner le Tour en cas d'accouchement. En grande forme, il représente l'une de nos plus grandes chances de victoire d'étapes. Le coureur abordera la première semaine pied au plancher avec les étapes de Huy et de Cambrai en point de mire. Il débutera ce samedi son troisième Tour de France.

Cofidis

Kenneth Vanbilsen (25 ans) : C'est l'invité surprise du côté belge. En balance avec le Français Cyril Lemoine, le jeune coureur a finalement été choisi par Cofidis comme neuvième homme. Désireux de l'avoir à ses côtés, le sprinteur Nacer Bouhanni pourra compter sur le Belge pour tenter d'obtenir une victoire d'étape en dépit de ses blessures survenues au championnat de France. Kenneth participera à son premier grand tour.

Etixx-Quick Step

Julien Vermotte (25 ans) : Le seul coureur Belge de l'équipe Etixx-Quick Step fera sa toute première apparition au sein du peloton de la Grande Boucle. Loué pour ses qualités d'équipier exemplaire, il devra accompagner Rigoberto Uran pour un top 5 au classement général tout en faisant partie du train du sprinter Mark Cavendish.

Lotto Soudal

Tim Wellens (24 ans) : Le talentueux coureur de Lotto Soudal découvrira pour la première fois le Tour de France. Malgré son statut de troisième chef de file de sa formation, avec André Greipel et Tony Gallopin, il partira sans véritable pression. La troisième étape et le Mur de Huy en guise d'arrivée lui trotte dans le coin de la tête.

Jens Debusschere (25 ans) : Tout comme Tim Wellens, un autre jeune coureur belge arpentera pour la première fois les routes du Tour. L'ancien champion de Belgique partira avec l'étiquette de l'équipier modèle, l'un des chaînons importants du train du sprinteur, André Greipel. Avec sa neuvième place à Paris-Roubaix, il aura à coeur de s'illustrer lors de l'étape de Cambrai, faite pour ses qualités sur les pavés.

Thomas De Gendt (28 ans) : Troisième du Giro 2012, le Flandrien a depuis lors connu une carrière en dents de scie. Revanchard après une dernière année décevante au sein de l'équipe Vacansoleil, il jouira de beaucoup de liberté pour cette Grande Boucle. Le maillot à pois de Paris-Nice abordera ce Tour 2015 avec l'ambition d'arborer la tunique du meilleur grimpeur au moins une journée grâce à une échappée dont il a le secret. C'est son troisième Tour de France.

MTN-Qhubeka

Serge Pauwels (31 ans) : L'Anversois partira au sein de la première équipe africaine de l'histoire de la Grande Boucle. Coéquipier du Norvégien Edvald Boasson Hagen, il s'agira pour lui de guider ses partenaires africains néophytes tout en tentant de se glisser dans les échappées du jour. C'est sa deuxième participation au Tour de France.

Team Lotto Nl-Jumbo

Sep Vanmarcke (26 ans) : Le modeste 53e du Tour des Flandres 2015 espère rattraper son printemps très décevant par rapport à l'année dernière. C'est sa troisième participation d'affilée au Tour de France. L'étape de Cambrai et ses pavés qu'il affectionne pourrait lui convenir à merveille.

Trek Factory Racing

Stijn Devolder (35 ans) : Après sa chute à Paris-Roubaix et un début de saison en demi-teinte, le coureur flandrien retrouve un Tour qu'il n'a plus disputé depuis 2009. Le rouleur sera précieux pour le Contre-la-montre par équipe avec comme coéquipiers des spécialistes comme Fabian Cancellara ou encore Laurent Didier. Son principal objectif sera d'accompagner Bauke Molema sur les pavés, redoutés par le coureur batave.

Gillian Hermand

En savoir plus sur:

Nos partenaires