Luca Paolini contrôlé positif à la cocaïne

10/07/15 à 21:14 - Mise à jour à 21:12

Source: Belga

L'Italien Luca Paolini (Katusha) a été contrôlé positif à la cocaïne sur le Tour de France et a été exclu du Tour par son équipe Katusha. Ce contrôle positif, révélé par le site internet du journal l'Equipe et confirmé à l'AFP par la formation russe, est le premier du Tour depuis le départ donné samedi dernier à Utrecht (Pays-Bas).

Luca Paolini contrôlé positif à la cocaïne

© BELGA

Paolini a été contrôlé mardi dernier, le jour de l'étape des pavés Seraing-Cambrai.

"L'usage de la cocaïne n'est pas interdit hors compétition mais la "coke" est considérée comme un produit dopant en compétition. Les traces du produit se conservant assez longtemps dans l'urine, rien ne prouve donc que le coureur de Katusha en ait fait usage à des fins dopantes plus que dans un but "récréatif". Mais ce qui compte pour les instances antidopage, c'est la date du contrôle, et Paolini a été testé positif pendant le Tour", écrit L'Equipe.

"Nous sommes très surpris. Ce n'est pas un produit qui améliore la performance", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la formation russe Katusha. "Nous avons été avertis en début de soirée. Notre décision est qu'il sorte du Tour", a ajouté le porte-parole.

Luca Paolini, 38 ans, disputait son cinquième Tour de France. Le vainqueur du dernier Gand-Wevelgem était 168e du classement général du Tour, à 46:41 du maillot jaune Chris Froome.

Professionnel depuis 2000, il compte notamment à son palmarès une étape du Giro et une autre de la Vuelta. Il est surtout considéré comme un capitaine de route, sélectionné à plusieurs reprises dans l'équipe nationale.

Cette saison, Paolini a couru le Giro avant le Tour pour en arriver à 66 jours de course au soir de l'étape de Fougères.

En savoir plus sur:

Nos partenaires