Le Vélo de Cristal 2015 pour Greg Van Avermaet

02/12/15 à 21:33 - Mise à jour à 21:33

Source: Belga

Greg Van Avermaet a remporté mercredi soir le Vélo de Cristal 2015. Le coureur de l'équipe BMC a glané 726 points, soit presque le double de son concurrent le plus proche, Tim Wellens (Lotto-Soudal, 398 pts). Tiesj Benoot (Lotto-Soudal) complète le podium avec 292 points.

Le Vélo de Cristal 2015 pour Greg Van Avermaet

Greg Van Avermaet © Belga

C'est la deuxième année consécutive que Van Avermaet inscrit son nom au palmarès du trophée récompensant le meilleur cycliste belge de l'année. Plus tôt cette année, il a aussi remporté le Trophée Flandrien pour la quatrième fois de sa carrière.

Le Vélo de Cristal est un prix organisé par le quotidien flamand Het Laatste Nieuws. Un ensemble de 112 spécialistes ont voté pour attribuer le prix. Parmi eux, on comptait 52 journalistes, 11 anciens lauréats, 4 membres de la fédération belge de cyclisme, les 10 sélectionneurs nationaux et un groupe de 35 célébrités et anciens coureurs cyclistes comme Eddy Merckx, Rik Van Looy, Roger De Vlaeminck, Etienne De Wilde, Roland Liboton, Patrick Sercu, Freddy Maertens, Eric Vanderaerden, Johan De Muynck et Lucien Van Impe. Chaque votant devait choisir son top cinq, recevant respectivement 10, 8, 6, 4 et 2 points. Tous les coureurs belges, hommes et femmes confondus, de toutes les disciplines cyclistes (route, cyclo-cross, piste, VTT ou BMX), rentrent en ligne de compte pour l'obtention du Vélo de Cristal.

La régularité de Greg Van Avermaet tout au long de la saison cycliste sur route 2015 a été récompensée par les membres du jury. Le Belge de 30 ans a remporté la 13e étape du Tour de France, devançant dans un sprint à deux le Slovaque Peter Sagan. Après avoir décroché l'étape reine, il est également sorti vainqueur final du Tour de Belgique. Toujours devant Peter Sagan, il a remporté la troisième étape de Tirreno-Adriatico en mars dernier. Van Avermaet a aussi collectionné les places d'honneur avec des podiums au Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Paris-Tours et sur les Strade Bianche.

Laurens De Plus, 20 ans, a été élu meilleur jeune de l'année. Le coureur de l'équipe Lotto-Soudal U23 a explosé cette saison avec une deuxième place finale à la Ronde de l'Isard d'Ariège, une quatrième place à la Course de la Paix mais aussi avec une victoire d'étape et une seconde place générale dans le Tour de la Vallée d'Aoste. Il a également terminé huitième du Tour de l'Avenir. Laurens De Plus a été récompensé de sa belle saison par un contrat de trois ans chez Etixx-Quick Step.

Le prix du meilleur directeur sportif est revenu, comme en 2014, à Walter Planckaert de la formation Topsport Vlaanderen-Baloise. Iljo Keisse (Etixx-Quick Step) a lui aussi été encore reconnu comme étant le meilleur équipier.

En savoir plus sur:

Nos partenaires