Le Tourmalet au programme du peloton avant d'atteindre Cauterets

15/07/15 à 14:03 - Mise à jour à 14:03

Source: Belga

Le départ réel de la 11e étape du Tour de France a été donné mercredi à Pau vers 12h06 aux 183 coureurs, qui escaladeront entre autres le col du Tourmalet en cours de route pour rejoindre Cauterets, après 188 kilomètres.

Le Tourmalet au programme du peloton avant d'atteindre Cauterets

© AFP

Le Britannique Chris Froome a pris une option sur la victoire finale en consolidant son maillot jaune mardi au sommet du col du Soudetoudet. Il a relégué son plus proche poursuivant au classement, l'Américain Tejay van Garderen à 2.52, alors que le Colombien Nairo Quintana est lui pointé à 3.09. Le maillot vert est lui passé sur les épaules de l'Allemand André Greipel, alors que celui à pois de meilleur grimpeur, désormais détenu par Froome, sera porté par le 2e au classement, l'Australien Richie Porte.

Quatre montées, dont la principale est le col d'Aspin (1re catégorie, km 117), précèdent le Tourmalet, la seule ascension classée hors catégorie du jour, abordée par son versant est à partir du village de Sainte-Marie-de-Campan.

L'ascension de 17,1 kilomètres, à 7,3% de pente, conduit au col, situé à l'altitude de 2115 mètres, près de la stèle honorant l'ancien directeur du Tour Jacques Goddet. A 41 kilomètres de l'arrivée, il reste encore la descente rapide, par Barèges, et la montée classée en troisième catégorie en direction de Cauterets.

Au bout des 3 derniers kilomètres en faux-plat, la ligne d'arrivée est installée dans la cité thermale des Hautes-Pyrénées, ville-étape pour la 4e fois. Lors de la précédente arrivée, Richard Virenque s'était imposé en 1995, le jour du décès tragique de l'Italien Fabio Casartelli après sa chute dans la descente du Portet d'Aspet.

L'arrivée à Cauterets est prévue vers 17h17 (prévision à 36 km/h de moyenne).

En savoir plus sur:

Nos partenaires