La Pierre-St-Martin, une montée "clé" dans l'étape du jour?

14/07/15 à 11:26 - Mise à jour à 11:25

Source: Sportmagazine

L'étape de ce 14 juillet, déjà qualifiée d'étape clé, par plusieurs, est la première étape de montagnes de ce Tour 2015. Et même si ce ne sont pas encore les Alpes, les Pyrénées risquent bien de modifier le classement actuel.

La Pierre-St-Martin, une montée "clé" dans l'étape du jour?

Christopher Froome est serein avant l'étape clé du 14 juillet 2015. © AFP

L'étape du jour ne sera pas de tout repos pour les coureurs car ils aborderont les premiers cols de ce Tour version 2015: les 145 premiers kilomètres qui, si ils ne présentent pas de réelles difficultés, précèderont une montée conséquente. La côte de la Pierre-St-Martin qui, avec ses plus de 15 kilomètres à 7,4% de moyenne, fera elle une différence et ne manquera pas de créer (ou creuser) des écarts entre les coureurs.

Une étape d'autant plus difficile à gérer physiquement pour les coureurs qu'elle arrive juste après une journée de repos et un début de Tour qui s'est révélé riche en événements. Entre les multiples chutes, les contre-la-montre individuel et par équipe, les abandons et neuf premières étapes pas trop vallonnées, voilà qu'arrive la montagne, tout un programme quand on sait qu' à la fatigue "tout court" s'ajoute la fatigue nerveuse pour les coureurs.

Qui l'emportera ?

Chris Froome et Nairo Quintana pourraient bien se démarquer tout à l'heure.

Froome, parce qu'il est actuellement maillot jaune et qu'il voudra le conserver. De plus, il a de l'avance sur ses rivaux. Cette étape présente une configuration de course qui plait au Britannique et il pourra compter sur son équipe (Sky), taillée pour la montagne, afin de lui ouvrir la route.

Quant à Quintana, même si il affiche un peu de retard, il affirme "être en

mesure de refaire ce retard". Le Colombien se dit en forme et n'exclut pas d'éventuelles alliances avec d'autres rivaux de Froome. Pour lui, "chacun fait sa course. Mais si nous pouvons profiter des efforts des autres, nous le ferons".

Cette étape de montagne qui se profile aussi avec un anniversaire important, celui du... maillot à pois du meilleur grimpeur ! Ce maillot affiche en effet 40 ans officiellement au compteur.

Nos partenaires