© BELGA

La 16e étape du Tour de France neutralisée un moment en raison d’une manifestation

La 16e étape du Tour de France a été neutralisée durant une vingtaine de minutes, mardi midi peu après le départ, en raison d’une manifestation sur le bord de la route.

Des ballots de paille avaient été mis sur la route, réduisant la largeur de la chaussée. Des coureurs ont eu les yeux touchés par des gaz lacrymogènes. L’incident s’est produit à 189 km de l’arrivée, après 28 kilomètres de course en environ.

Selon les organisateurs, les jets de gaz proviennent de la police qui est intervenue à la suite d’une manifestation d’agriculteurs en colère, qui entendaient protester contre la baisse de certaines aides financières.

Des bottes de paille étaient visibles sur la route et les forces de l’ordre, intervenues pour les dégager, ont eu recours à des gaz lacrymogènes pour éloigner les manifestants, incommodant plusieurs coureurs.

Le directeur de course a fait arrêter le peloton un kilomètre plus loin pour permettre aux coureurs touchés de se soigner pour dissiper les effets des gaz lacrymogènes. Vingt minutes plus tard, le peloton se remettait en route pour un départ fictif. Quatre kilomètres plus loin, Christian Prudhomme redonnait un départ réel, libérant les coureurs, au KM 33.

La 16e étape du Tour de France, qui aborde les Pyrénées, relie Carcassonne à Bagnères-de-Luchon sur 218km. Le peloton compte 148 coureurs. L’Australien Damien Howson (Mitchelton-Scott) n’est pas reparti, souffrant d’une petite fracture à la main droite.

Contenu partenaire