© ISOPIX

L’ex-cycliste Lucho Herrera victime d’un cancer de la peau

La légende du cyclisme colombien Lucho Herrera, qui a remporté la Vuelta en 1987, a annoncé lundi avoir été victime d’un cancer de la peau à cause d’une exposition prolongée au soleil durant les courses.

Il y a six ans, lorsqu’il a vu apparaître des taches noires sur les bras, les mains et le visage, « le dermatologue a trouvé des parties cancéreuses », a déclaré l’ancien grimpeur de 56 ans à l’antenne de la radio colombienne Blu Radio.

« Le moral est bon, je vais bien, mais je fais très attention aux bras et au visage », a ajouté Herrera, figure de proue de cette génération des « escarabajos » (scarabées), les grimpeurs venus de Colombie, qui ont marqué les esprits dans les grands tours durant les années 1980.

« Lucho », qui participa à sept reprises au Tour de France entre 1984 et 1991 (3 victoires d’étape et deux maillots de meilleur grimpeur), a subi plusieurs interventions chirurgicales. Il n’avait pas rendu publique sa maladie.

L’ex-cycliste est toujours sous traitement pour prévenir un retour de la maladie. « On ne faisait pas attention à mettre de la crème solaire car nous n’avions pas le temps », a confié Herrera.

« Il doit suivre un traitement car, à cause des dommages provoqués par son exposition, les liaisons vont et reviennent », a déclaré son dermatologue Andrés Luque à l’émission « Testigo Directo » (Témoin direct), diffusée le week-end. « Occasionnellement, il effectue des séances de cryothérapie », a ajouté le docteur en référence à ce traitement par le froid des lésions afin qu’elles ne puissent pas se propager.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire