© Belga

L’Espagnol Alejandro Valverde gagne la Flèche Wallonne

L’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) a remporté la 79e édition de la Flèche Wallonne cycliste (WorldTour). Il s’est imposé au sprint au sommet du Mur de Huy, au terme des 205,5 km de l’épreuve partie de Waremme devant le Français Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) et le Suisse Michael Albasini (Oreca GreenEdge).

Avec trois succès, l’Espagnol rejoint Marcel Kint (1943, 44, 45), Eddy Merckx (1967, 70, 72), et les Italiens Moreno Argentin (1990, 91, 94) et Davide Rebellin (2004, 2007, 2009) comme recordman du nombre de victoires.

Valverde, qui fêtera ses 35 ans samedi, signe le 6e succès espagnol dans la Flèche Wallonne et le 4e consécutif après ceux de ses compatriotes Joquim Rodriguez (2012) et Daniel Moreno (2013) qui ont pris respectivement les 4e et 5e places, dans le même temps, ce mercredi.

L’échappée matinale de la Flèche Wallonne a été lancée par 7 coureurs après 15 kilomètres de course. L’avance de Jérôme Baugnies (Wanty-Groupe Gobert), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Pieter Van Speybrouck (Topsport Vlaanderen-Baloise), des Néerlandais Reinier Honig (Roompot) et Mike Teunissen (Lotto NL-Jumbo), de l’Italien Daniele Ratto (UnitedHealthcare) et du Français Brice Feillu (Bretagne-Seché Environnement) a culminé à 8:05 après 30 kilomètres de course avant de fondre lentement sous l’impulsion progressive du peloton.

Un groupe de cinq hommes s’est formé à 25 kilomètres de l’arrivée avec Baugnies, De Gendt, Visconti, Sanchez et Van Garderen. La jonction avec l’avant-garde du peloton s’est produite dans la dernière de la Côte de Cherave, moment choisi par le jeune Tim Wellens (Lotto-Soudal) pour tenter son va-tout au-dessus de la bosse.

Les 14 secondes d’avance du Belge au pied de l’ascension finale du Mur de Huy n’ont pas suffi. Wellens a été repris aux 500 mètres, laissant les hommes les plus forts du jour en découdre dans le sprint final d’où a émergé facilement Valverde.

Contenu partenaire