JO 2016: Peter Sagan disputera l'épreuve de mountainbike

07/06/16 à 17:02 - Mise à jour à 17:01

Source: Belga

Le coureur cycliste Peter Sagan (Tinkoff), actuel champion du monde sur route, participera cet été aux Jeux Olympiques de Rio. Il ne sera toutefois pas au départ de la course sur route, dont le parcours est favorable à un véritable grimpeur, mais de celle de mountainbike, a annoncé mardi son comité olympique. Sagan a été champion du monde juniors de mountainbike en 2008 à Val di Sole. La Slovaquie a obtenu une place de quotas en cyclisme sur route et une autre en mountainbike.

JO 2016: Peter Sagan disputera l'épreuve de mountainbike

Peter Sagan, plus qu'un champion du monde. © BELGA

Sagan a cédé sa place sur route à Martin Haring et obtenu celle en VTT. Le porteur du maillot arc-en-ciel va s'entraîner spécifiquement sur VTT pendant quatre semaines à l'issue du Tour de France qui s'achève le 24 juillet.

"Nous avons longtemps pesé tous les avantages et inconvénients en établissant notre sélection en mountainbike", a expliqué Jan Zilovec, responsable de la commission VTT de la fédération slovaque. "Le but est d'atteindre pour la Slovaquie le meilleur résultat possible. Peter Sagan a réussi, dans le passé, à gagner un titre mondial de mountainbike, de sorte que ses chances d'un bon résultat sont réelles."

Le Slovaque, 26 ans, vainqueur de Gand-Wevelgem et du Tour des Flandres cette année, espère bien pouvoir lutter pour une place sur le podium au Brésil. En avril, il a disputé deux épreuves de préparation (de catégorie 1), ses premières en VTT depuis sept ans. S'il a chuté et abandonné à Graz en Autriche, où Bart De Vocht s'est imposé, après être remonté de la 26e place au départ à la 1e, Sagan a terminé 4e à Teplice en Tchéquie.

La course olympique de mountainbike est programmée le dernier jours des Jeux, le 21 août.

En savoir plus sur:

Nos partenaires