Jeux Européens: Tom Boonen 6e, Luis Leon Sanchez s'impose

21/06/15 à 14:51 - Mise à jour à 14:51

Source: Belga

L'Espagnol Luis Leon Sanchez a remporté la course de cyclisme sur route des 1ers Jeux Européens, dimanche à Bakou en Azerbaïdjan.

Jeux Européens: Tom Boonen 6e, Luis Leon Sanchez s'impose

Tom Boonen © Belga

Sanchez a devancé au sprint ses trois compagnons d'échappée avec qui il s'était enfui dans le dernier tour d'une épreuve longue de 215,9 km. L'Ukrainien Andriy Grivko a pris la médaille d'argent, le Tchèque Pter Vikoc celle de bronze. L'Espagnol Jesus Herrada a fini 4e. Premier Belge, Tom Boonen a pris la 6e place à 4 secondes.

Dès le premier des six petits tours (12,8 km) qui précédaient les dix grands (13,9 km), un groupe de 18 coureurs s'est détaché. Parmi eux, un Belge: Bart De Clercq, l'appelé de la dernière heure (il a remplacé Jelle Vanendert qui avait lui-même été retenu après le forfait de Gianni Meersman). Au premier passage sur la ligne, le peloton comptait 45 secondes de retard.

Sur un parcours plombé par le soleil (32°C) où le vent s'était invité sur certaines portions rendant la chaleur moins pénible, le groupe des vingt échappés, deux coureurs s'étant joints aux premiers, a rapidement augmenté son avance. Elle approchait les 4 minutes après le 2e tour (km 25,6).

Outre De Clercq, il comprenait Boaro, Bouet, Buts, Dunne, Gougeard, Gradek, Herrada, Hristov, Jabrayilov, Kasa, Kiserlovski, Pellaud, Saramotins, Schlechter, Schlegel, Smukulis, Tratnik, Vasylyuk et Vorobyev.

Le parcours et les conditions météo sur la course provoquèrent la sélection parmi les leaders et après 100 km ils n'étaient plus que dix: De Clercq, l'Ukrainien Buts, les Lettons Smukulis et Saramotins, l'Espagnol Herrada,l'Italien Boaro (Ita), l'Irlandias Dunne, le Français Gougeard, le Lituanien Vasilijuk et le Suisse Pellaud. Les deux derniers ont aussi cédé et les huit leaders se retrouvaient avec 6 minutes d'avance.

Plus tard, le Français Alaphilippe s'est lancé à la poursuite des échappés en compagnie du Bulgare Mihaylov, sans succès.

A 50 km de l'arrivée, l'Ukrainien Vitaliy Buts a attaqué seul. Au passage du 13e tour, alors qu'il restait 41,7 km, son avance était de 53 secondes sur le premier groupe de sept et de 2:26 sur le peloton où ne figuraient plus Wynants et Vandenbergh, premiers Belges à avoir renoncé.

Alors qu'il ne restait plus que deux boucles, Buts se retrouvait seul à face au peloton regroupé qui le suivait à 50 secondes. Dans l'avant-dernier tour, la course pouvait démarrer après un nouveau regroupement général. Les Belges n'étaient plus que trois: Bart De Clercq, Tom Boonen et Jens Keukeleire.

Ce dernier sauta dans la roue de Niki Terpstra qui attaqua dans l'avant-dernier tour. Ils furent repris au moment d'aborder la dernière boucle de 13,9 km.

Après un essai en solitaire du Polonais Paterski, la bonne attaque partit dans la dernière côte. Elle concernait quatre hommes: les Espagnols Luis Leon Sanchez et Jesus Herrada, le Tchèque Petr Vakoc et l'Ukrainien Andriy Grivko. Collaborant, ils ont rapidement pris un petit avantage sur un premier groupe d'une petite dizaine d'hommes dans lequel ne figurait plus que Tom Boonen, côté belge. L'entente n'était pas parfaite parmi les poursuivants et c'est au sprint que la médaille d'or s'est jouée. Luis Leon Sanchez devança dans l'ordre Grivko et Vakoc. Tom Boonen terminait 6e à 4 secondes, devancé par l'Italien Giacomo Nizzolo dans le sprint des battus. Jens Keukeleire a fini 19e à 1:01. Bart De Clercq s'est classé 43e à 6:31. Les trois autres Belges Tiesj Benoot, Maarten Wynants et Stijn Vandenbergh n'ont pas terminé la course.

En savoir plus sur:

Nos partenaires