© BELGA

Greg Van Avermaet: « Champion olympique, c’est pour la vie »

Greg Van Avermaet a décroché samedi à Rio de Janeiro le titre de champion olympique en cyclisme sur route, dans la course en ligne. Au Fort de Copacabana, il a passé la ligne d’arrivée devant le Danois Jakob Fuglsang et le Polonais Rafal Majka, battus au sprint.

« Avant la course, je ne me donnais que 5% de chance parce que je pensais que ce parcours était au-dessus de mes capacités », a indiqué le coureur. « Je sais que je ne sais pas grimper comme d’autres, comme Nibali ou Valverde. Pour gagner, il fallait que tout se mette parfaitement au bon moment, et c’est ce qui a eu lieu aujourd’hui. Je n’étais sans doute pas le plus fort dans la course, mais c’est ça qui est beau dans le cyclisme ».

Van Avermaet a en quelque sorte profité, en fin de parcours, d’une chute de Nibali et Henao, qui étaient en tête. « Tout le monde voulait gagner aujourd’hui. Pour devenir champion olympique, certains sont prêts à dépasser les limites. mais tu risques alors de prendre trop de vitesse et de rater un virage. J’ai moi-même pris un peu de risque, mais pas trop. Si tu tombes et te retrouves au sol, ta course est finie ».

La sensation de se retrouver sur un podium olympique avec la médaille d’or autour du coup, est « très spéciale », indique le Belge. « C’est quelque chose d’irréel. Dans une carrière, on n’a que deux ou trois fois l’occasion de devenir champion olympique, ce qui montre bien comme c’est difficile à atteindre. Être sur le podium, à Copacabana, c’est fantastique. Être champion olympique, c’est pour la vie. Ce ne sera jamais meilleur que ceci, c’est le plus beau moment de ma carrière ».

Le père de Greg Van Avermaet avait également pris part à la course sur route, en 1980 à Moscou. « Pour un coureur, cela ne va pas de soi d’être sélectionné, parce que ça veut dire que tu fais partie des 5 meilleurs du pays, et c’est spécial. Pour mon père, sa sélection olympique était le point culminant de sa carrière. Il s’est même marié dans son costume olympique », rigole Van Avermaet.

Belga

Contenu partenaire