Eddy Planckaert s'attaquera au record de l'heure sur un vélo en bois

07/09/15 à 12:21 - Mise à jour à 12:21

Source: Belga

L'ancien champion cycliste belge Eddy Planckaert, 56 ans, a annoncé via le secrétariat du vélodrome de Rochefort qu'il allait s'attaquer au record officieux de l'heure sur un vélo en bois le vendredi 25 septembre à Rochefort. Cet exploit atypique pourrait entrer au Guinness Book des records.

Eddy Planckaert s'attaquera au record de l'heure sur un vélo en bois

Eddy Planckaert termine 2e en 1982 au Tour des Flandres. © BELGA

Eddy Planckaert reviendra aux affaires du vélo le 25 septembre pour un événement pour le moins étonnant: l'ex-vainqueur du Tour des Flandres (1988), de Paris-Roubaix (1990), du Circuit het Volk (1984-85), du Grand Prix de l'E3 (1987 et 1989) et maillot vert du Tour de France en 1988, compte s'attaquer au record de l'heure sur un vélo complètement construit d'éléments en bois.

"Eddy tentera le record sur vélodrome de Rochefort le 25 septembre entre 11 heures et 13 heures", a indiqué Robert Bay, secrétaire du Vélodrome. Il n'y a encore aucun record de l'heure homologué, même si un record de vitesse de 18,11 kilomètres existe et auquel Planckaert s'attaquera également.

Le vélo, d'une trentaine de kilos, a été fabriqué par les élèves de l'école Victor Horta à Evere. Entièrement composé de 133 pièces en bois - même le système de transmission en engrenage qui assure la propulsion est en bois -, seule la bande de roulement des roues est recouverte en caoutchouc. Le braquet est de 39 x 24.

"La piste de Rochefort n'est pas aux dimensions UCI et le record ne peut donc peut être qu'officieux", a souligné Robert Bay. "La tentative sur un vélo en bois sera en tout cas une première en Belgique. Nous entamons les démarches pour éventuellement valider l'exploit par huissier au Guinness Book des Records."

En savoir plus sur:

Nos partenaires