© BELGA

Eddy Planckaert s’attaquera au record de l’heure sur un vélo en bois

L’ancien champion cycliste belge Eddy Planckaert, 56 ans, a annoncé via le secrétariat du vélodrome de Rochefort qu’il allait s’attaquer au record officieux de l’heure sur un vélo en bois le vendredi 25 septembre à Rochefort. Cet exploit atypique pourrait entrer au Guinness Book des records.

Eddy Planckaert reviendra aux affaires du vélo le 25 septembre pour un événement pour le moins étonnant: l’ex-vainqueur du Tour des Flandres (1988), de Paris-Roubaix (1990), du Circuit het Volk (1984-85), du Grand Prix de l’E3 (1987 et 1989) et maillot vert du Tour de France en 1988, compte s’attaquer au record de l’heure sur un vélo complètement construit d’éléments en bois.

« Eddy tentera le record sur vélodrome de Rochefort le 25 septembre entre 11 heures et 13 heures », a indiqué Robert Bay, secrétaire du Vélodrome. Il n’y a encore aucun record de l’heure homologué, même si un record de vitesse de 18,11 kilomètres existe et auquel Planckaert s’attaquera également.

Le vélo, d’une trentaine de kilos, a été fabriqué par les élèves de l’école Victor Horta à Evere. Entièrement composé de 133 pièces en bois – même le système de transmission en engrenage qui assure la propulsion est en bois -, seule la bande de roulement des roues est recouverte en caoutchouc. Le braquet est de 39 x 24.

« La piste de Rochefort n’est pas aux dimensions UCI et le record ne peut donc peut être qu’officieux », a souligné Robert Bay. « La tentative sur un vélo en bois sera en tout cas une première en Belgique. Nous entamons les démarches pour éventuellement valider l’exploit par huissier au Guinness Book des Records. »

Contenu partenaire