Dopage : un Belge sur la liste des coachs, médecins et préparateurs suspendus

15/09/15 à 13:55 - Mise à jour à 13:55

Source: Belga

L'Agence Mondiale Antidopage (AMA) a publié, lundi sur son site internet, la liste des entraîneurs, médecins et entraîneurs suspendus pour leur participation à des pratiques de dopage. Parmi les 114 noms qui figurent sur cette liste on retrouve pas moins de 61 Italiens et un Belge, Geert Leinders.

Dopage : un Belge sur la liste des coachs, médecins et préparateurs suspendus

© BELGA

En publiant cette liste, l'AMA espère aider les sportifs en leur permettant de mieux voir en qui ils peuvent avoir confiance. L'AMA est, en effet, de plus en plus convaincue que les sportifs ne se dopent pas seuls et son souvent encouragés dans cette voie par quelqu'un dans leur entourage. "Ne travaillez pas avec quelqu'un qui a transgressé les règles anti-dopage", clame le président de l'Agence, Craig Reedie.

Les noms les plus connus de cette liste sont le médecin italien Michele Ferrari, Trevor Graham (l'ancien entraîneur de Marion Jones) et Jon Drummond (l'ancien coach de Tyson Gay).

Geert Leinders, ancien médecin de l'équipe cycliste néerlandaise Rabobank, est le seul Belge figurant sur cette liste. Il avait écopé, en début d'année, d'une suspension à vie à le suite de ses pratiques de dopage. Le dossier Leinders avait été ouvert en 2012, lorsque son nom était apparu dans une vaste enquête dans les milieux du cyclisme menée par l'Agence américaine des drogues. Plusieurs anciens cyclistes de la formation Rabobank, dont l'Américain Levi Leipheimer, le Néerlandais Danny Nelissen et le Danois Michael Rasmussen, avait témoigné du rôle crucial joué par le médecin belge dans leur consommation de produits dopants.

Les noms des personnes au sujet desquelles une enquête est toujours en cours ne figurent pas sur cette première liste qui sera actualisée tous les trois mois.

En savoir plus sur:

Nos partenaires