Décès de l'ancien maillot jaune Bernard Van De Kerckhove

15/09/15 à 14:47 - Mise à jour à 14:47

Source: Belga

L'ancien cycliste puis directeur de course des Trois Jours de La Panne-Coxyde, Bernard Van De Kerckhove, est décédé dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 74 ans. Au cours de sa carrière sportive, Van De Kerckhove avait notamment porté le maillot jaune de leader du Tour de France en 1965.

Bernard Van De Kerckhove souffrait des complications consécutives à une opération subie en décembre 2014. "Elles lui ont été fatales", explique Johan Van Hecke, responsable de la communication du KVC Panne Sportief, organisateur de l'épreuve printanière. "La tristesse est immense au sein de l'association. Bernard Van De Kerckhove était non seulement président, mais aussi directeur de course de notre épreuve. Avec son enthousiasme il était pour nous une force motrice".

Le principal fait d'armes de Bernard Van De Kerckhove, né le 8 juillet 1941 à Mouscron, est un maillot jaune porté pendant plusieurs étapes au début du Tour de France 1965, jusqu'à ce que la Grande Bloucle aborde les Pyrénées. Cycliste professionnel de 1963 à 1971. Il a remporté deux étapes du Tour de France, une au Critérium du Dauphiné Libéré, et une à Paris-Nice.

Nos partenaires