Bibliographie d'une petite reine

20/04/15 à 12:06 - Mise à jour à 12:06

Source: Sportmagazine

"Le cyclisme dans les livres et les revues", un énième livre sur le cyclisme, pensez-vous? Non, un ouvrage écrit par un passionné, Gérard de Smaele, s'adressant à d'autres passionnés. Un livre qui peut être considéré comme "la" référence ou plutôt les lettres de noblesse de la bicyclette.

Bibliographie d'une petite reine

© istock

Bibliographie d'une petite reine

"Le cyclisme dans les livres et les revues" est conçu un peu comme l'était l'encyclopédie Encarta de Microsoft au début du CD rom, avec des références qui pointent vers d'autres références, des pages qui renvoient vers d'autres ouvrages, le tout dans une cascade de connaissances vélocipédiques. De quoi vous donner le vertige.

Autre avantage de cet ouvrage, et bien que la liste de références se veut non exhaustive, c'est du complet de chez complet ! L'auteur a identifié et répertorié plus de 1.000 ouvrages traitant du vélo, et ce sur une période qui s'étend de 1867 à 2012.

Bien qu'existant sous forme de version "papier", "Le cyclisme dans les livres et les revues" est néanmoins un livre à parcourir avec un smartphone ou une tablette à portée de main. Pourquoi ? A cause des nombreux flashcodes. Ceux-ci emmèneront directement le lecteur vers l'ouvrage quasi introuvable, mais heureusement numérisé abrité par une bibliothèque à l'autre bout de la France. Ainsi, l'aventure-lecture se poursuit sur un écran numérique, avant de revenir au support papier, jusqu'au prochain flashcode.

Bonne route !

"Le cyclisme dans les livres et les revues" de Gérard de Smaele, édition L'Harmattan (31 euros).

En savoir plus sur:

Nos partenaires