© AFP

Coupe des Confédérations: l’Espagne domine le Nigéria, l’Uruguay atomise Tahiti (vidéo)

L’Espagne, qui avait corrigé l’Italie 4-0 en finale de l’Euro 2012, la retrouvera en demi-finales de la Coupe des Confédérations après avoir conservé la tête du groupe B en dominant u valeureux Nigeria (3-0), éliminé, dimanche à Fortaleza. Cette affiche européenne se jouera jeudi, au lendemain de l’autre demi-finale, sud-américaine celle-ci, Brésil-Uruguay.

La Roja l’a emporté sur un doublé de Jordi Alba, qui concluait une belle action collective par un magnifique slalom dès la 3e minute puis scellait la victoire au bout d’un contre (88e), et un but de Torres (62e) qui portait à cinq réalisations son compteur, en tête du classement des buteurs.

Etait-ce dû à l’ouverture du score réussie si tôt, propice à la gestion des efforts dans l’écrasante chaleur tropicale? Toujours est-il que l’Espagne a été sérieusement accrochée par le Nigeria, qui peut repartir la tête haute du tournoi, où sa défaite face à l’Uruguay (2-1) lui aura été fatale. Il fallait voir la mine ronchonne de Vicente Del Bosque en première période et à la pause…

Le sélectionneur avait reposé ses titulaires en faisant jouer ses remplaçants contre Tahiti (10-0), et ils en avaient profité pour établir le nouveau record d’écart de buts dans un tournoi Fifa (sélections A).

Expérience espagnole

Contre le Nigeria, retour aux choses sérieuses, donc, et à l’équipe-type, celle qui avait battu l’Uruguay (2-1), excepté pour le poste de gardien: après Casillas et Reina, Valdes avait droit lui aussi à une titularisation.

Soutenu par le public de Fortaleza, le Nigeria a gêné le jeu léché des champions du monde, dont le taux de possession est tombé à 57%, relativement bas par rapport à leurs standards. Et il inquiétait Valdes par Obi Mikel (11e), Mba (20e), Akpala (28e), Ideye (51e) et surtout Muhammad qui manquait l’immanquable (75e).

Car paradoxalement, si les Espagnols avaient, comme d’habitude, le contrôle du jeu dans l’ensemble, ils eurent longtemps du mal à placer leurs attaques et devaient procéder par contres, à l’image de Pedro parti seul et repris par un défenseur (9e) ou des duels perdus de Soldado face à Enyeama (26e, 31e), outre le poteau de Fabregas (39e).

Soldado justement, après son but contre l’Uruguay, n’a guère pesé et a plutôt perdu des points dans la concurrence qu’il livre à Villa et surtout Torres, auteur d’une belle tête plongeante deux minutes après son entrée à la place du titulaire.

Les Nigérians créaient quelques situations de panique dans la surface espagnole, sous l’impulsion du très propre Obi Mikel et par la vivacité des attaquants. De quoi bousculer la hiérarchie sans la renverser. L’expérience espagnole avait finalement raison de la jeunesse des Super Eagles.


L’Uruguay en enfile 8 à Tahiti

Face à Tahiti, l’Uruguay a déroulé. Abel Hernandez en a profité pour briller avec un quadruplé face à des Tahitiens qui quittent la Coupe des Confédérations avec le pire bilan de l’histoire de la compétition. Les Polynésiens ont encaissé 24 buts en trois matches et n’ont trouvé le fond des filets qu’une fois.

Dans l’Arena Pernambuco de Recife, les hommes du sélectionneur Oscar Tabarez n’ont pas tremblé face à de faibles Tahitiens, à peine remis de leur terrible défaite contre l’Espagne jeudi (10-0). Le technicien uruguayen avait mis plusieurs de ses cadres au repos, laissant ses trois meilleurs buteurs, Forlan, Suarez et Cavani, sur le banc pour confier l’attaque à Lodeiro et Abel Hernandez.

Ce dernier ouvrait la marque après 79 secondes de jeu, à la réception d’un corner de Lodeiro dévié par Scotti, pour inscrire le but le plus rapide de l’histoire de la compétition et donner le ton d’une partie à sens unique. Le joueur de Palerme s’offrait ensuite son deuxième but après un coup du sombrero sur un défenseur polynésien (24).

Capitaine en l’absence de Lugano suspendu, Diego Perez accentuait l’avance de la Celeste trois minutes plus tard, à la reprise de sa propre tête sur le poteau (27).

Juste avant la mi-temps (45+1), Hernandez, lancé en profondeur, s’offrait un troisième but pour mettre les siens définitivement à l’abri.

Réduite à dix après l’exclusion de Scotti (51) – mais bientôt rejoint par le Tahitien Ludivion (59) -, l’Uruguay accentuait encore la marque grâce à Lodeiro (61), Hernandez à nouveau, sur penalty (67) et Suarez, entrée en cours de match, par deux fois (82, 90).


La Celeste, qui termine 2e du groupe B derrière l’Espagne, affrontera le Brésil mercredi en demi-finale à Belo Horizonte.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire