Zika: Le COIB prend des mesures en vue des Jeux de Rio

02/02/16 à 14:04 - Mise à jour à 14:05

Source: Belga

Le Comité Olympique et Interdédéral Belge (COIB) a planifié une série de mesures afin d'assurer la sécurité de la délégation nationale aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, alors que s'étend actuellement en Amérique du Sud une importante épidémie du virus Zika, lequel se propage par le moustique Aedes aegypti.

Zika: Le COIB prend des mesures en vue des Jeux de Rio

Eddy De Smedt, Chef de Mission Team Belgium. © BELGA

Il a ainsi publié un communiqué de presse à ce sujet mardi, promettant de "tout mettre en oeuvre pour protéger la santé des athlètes et des visiteurs aux Jeux Olympiques", et précisant que "le gouvernement (brésilien, ndlr) déconseille aux femmes enceintes de se rendre aux Jeux Olympiques". Mais aussi, de manière plus rassurante, que "les Jeux auront lieu durant le mois d'août, lorsque le climat est plus sec et plus froid. A cette période, il y a beaucoup moins de moustiques et donc moins de risques d'infection".

Le COIB a par ailleurs prévu "des mesures pour lutter contre le virus Zika". Notamment la mise à disposition du répulsif à insectes pendant les Jeux Olympiques. Il conseille "de porter des vêtements à manches longues et des pantalons dans les situations où une piqûre de moustique est possible".

Le COIB et toute l'équipe du service technico-scientifique du Prof Dr. Johan Bellemans suivent de près le problème et sont en contact étroit avec l'Institut de Médecine Tropicale, l'Institut Scientifique de Santé Publique et les Affaires Etrangères au sujet de la sécurité des athlètes et des accompagnateurs.

Les mesures de précautions ne sont pas seulement à appliquer pendant la période des Jeux, mais il est recommandé à toute personne qui se rend au Brésil pour prendre part à des épreuves tests par exemple de les suivre.

"Nous sommes convaincus que le comité d'organisation de Rio 2016, le CIO et les autorités brésiliennes offriront un environnement sûr pour des Jeux Olympiques réussis", assure enfin le Chef de mission Team Belgium, Eddy De Smedt.

Le 16 février prochain, une délégation du COIB se rendra au Brésil et constatera sur place comment est gérée la lutte contre le virus Zika.

En savoir plus sur:

Nos partenaires