© BELGA

Villeneuve d’Ascq remporte l’Eurocoupe dames face aux Castors Braine

Le club français d’ESB Villeneuve d’Ascq a remporté l’Eurocoupe dames de basket-ball, grâce à sa victoire 53-73 (mi-temps: 31-36) jeudi lors de la finale retour dans un Spiroudôme de Charleroi comble, rebaptisé pour l’occasion « Castorsdôme d’un soir ».

Au total des deux manches, les Françaises et Ann Wauters s’imposent de seize points face au club brabançon qui boucle sa campagne avec 12 victoires en 14 rencontres européennes.

Les Brainoises n’ont en effet pu confirmer leur victoire 64-68 à l’aller au Palacium de Villeneuve d’Ascq, se frottant à une défense lilloise en béton. Wauters et ses équipières ont réussi à museler les meilleures marqueuses brabançonnes. Le faible taux de réussite de Spencer (0 pt), Steinberga (4 pts) et Mestdagh (9 pts) traduisant la faillite offensive des Castors.

Le film du match

Si les Castors lançaient les débats à 100 à l’heure avec un premier 2 points de Carpréaux et une première bombe de Mestdagh pour mener 7-3, la nervosité s’installait rapidement dans le camp brainois. Fautes et pertes de balle se succédaient, permettant rapidement aux Nordistes d’égaliser à 7-7 et d’imposer leur main-mise sur la période initiale. Les protégées de Frederic Dusart alignaient les points, essentiellement sur lancer-francs, pour s’octroyer un avantage de 10 unités à la fin du premier quart.

Braine se montrait plus agressif en début de deuxième quart, mais sans influence sur le marquoir qui indiquait vite une différence de 11 points (17-28). Un incident avec Ann Wauters, qui balançait Steinberga dans la raquette, eut pour effet d’attiser les foudres du public sur la meilleure joueuse belge des quinze dernières années. Le jeu des Brabançonnes s’accélérait un moment, avec pour effet une réduction de l’écart. Un essai à trois points d’Anderson (26-28) permettait même aux Castors de repasser devant dans le match (30-28) ainsi qu’au décompte total des deux manches.

La mi-temps était atteinte sur le score de 31-36, laissant encore quelques espoirs aux Belges. Mais avec Trahan et Steinberga à trois fautes pour entamer la deuxième mi-temps, les choses se compliquaient à nouveau dans le troisième quart pour les Brainoises fort imprécises aux tirs à distance. Au contraire des Nordistes, qui en plus d’exceller en défense alignaient les paniers à 3 points. Wauters et ses équipières portaient la différence à 18 points en milieu de 3e quart, que les Françaises remportaient 5-20. La messe était presque dite, mais les Brainoises eurent le mérite de se battre jusqu’au bout. L’écart se maintenaient toutefois toujours aux alentours des 20 unités dans le dernier quart, que les Françaises géraient avec expérience.

Pour visionner le résumé de la rencontre, cliquez ici.

« On peut être fier de ce qu’on a montré jusqu’ici »

En larmes après la sonnerie finale clôturant la soirée, Marjorie Carpéaux, la meneuse de jeu des Brabançonnes, admettait la supériorité des Françaises. « Elles ont été moyennes à l’aller et nous un peu meilleures. Mais ce soir nous n’étions tout simplement pas ‘bon’. A un moment donné on a tout raté. Elles ont été plus agressives que nous et plus organisées, je crois. Elles en ont aussi plus voulu. »

Naturellement déçue, la meneuse de jeu s’est néanmoins montrée réaliste, et fière de ses troupes. « Il faut pouvoir relativiser. Même si on passe à côté aujourd’hui, on peut être fier de ce qu’on a montré jusqu’ici. On doit surtout reconnaître que Villeneuve a été meilleur que nous. Il faut le reconnaître. Elles ont bien fermé leur défense dans le troisième quart. La preuve, on a pas su marquer plus de cinq points. »

« Une bonne expérience pour le futur »

Ainars Zvirgzdins, le coach letton des Castors Braine, nourissait quelques regrets après cette défaite. « Je regrette leur stress ce soir. Elles ne savaient pas quoi faire et la raison est à chercher dans leur nervosité. Mais c’est la vie! Les filles de Villeneuve avaient bien plus confiance dans leurs tirs et dans leur défense. On a bien essayé de changer les choses à la mi-temps, mais chaque tir dans le troisième quart était manqué. C’est pourquoi nous ne marquons que cinq points dans cette période. » Mais le coach tenait à souligner que ce magnifique parcours européenns était « une bonne expérience pour le futur. »

Les Nordistes du coach Frederic Dusart succèdent au palmarès au club russe du Dynamo Moscou, vainqueur des deux dernières éditions. Villeneuve d’Ascq devient ainsi le deuxième club français à remporter l’Eurocoupe, 12 ans après Aix-en-Provence.

Après Malines en 1973 (Coupe Korác) et Mons en 2008 (EuroChallenge) chez les hommes, Braine est la première équipe de basket féminin à avoir été finaliste d’une compétition européenne.

Pour visionner le résumé de la rencontre, cliquez ici.

Contenu partenaire