Victoire de Lewis Hamliton au GP de Grande-Bretagne

05/07/15 à 16:35 - Mise à jour à 16:34

Source: Belga

Le Britannique Lewis Hamilton, champion du monde en titre et plus que jamais leader du championnat, s'est imposé dimanche à Silverstone où il a en effet remporté "son" GP de Grande-Bretagne de Formule Un, la 9e manche du championnat, au volant de sa Mercedes. Il a devancé de 11 secondes son coéquipier allemand Nico Rosberg dont le compatriote Sebastian Vettel, sur Ferrari, a pris la 3e place à 25 secondes.

Victoire de Lewis Hamliton au GP de Grande-Bretagne

© AFP

Parti en pole position, mais surpris en début de course par les Williams du Brésilien Felipe Massa et du Finlandais Valtteri Bottas, le double champion du monde a bien géré son premier changement de pneus, puis l'arrivée de la pluie en fin de course, pour s'offrir sa 5e victoire de la saison, la 38e de sa carrière, la 3e à Silverstone après celles de 2008 et 2014.

Hamilton a en effet dû attendre la première série d'arrêts au stand pour prendre la tête de la course. C'est encore au stand à dix tours de la fin, quand la pluie s'intensifiait, qu'il a marqué un avantage décisif face à Nico Rosberg, pratiquement revenu dans sa roue. L'Allemand, qui a chaussé des pneus intermédiaires un tour plus tard, a dès lors dû se contenter de la deuxième place.

Le quadruple champion Vetttel, également bon stratège, a lui aussi profité d'un judicieux pitstop lorsque la pluie a rédoublé. Il termine sur le podium, son 6e de la saison 2015,

Avec les quatrième et cinquième places de Massa et Bottas, Williams est le grand perdant après avoir mené le premier tiers de l'épreuve avec ses deux pilotes.

Le Russe Daniil Kvyat (Red Bull) s'est adjugé la sixième place, à plus d'une minute du vainqueur, alors que son équipier australien Daniel Ricciardo a été contraint à l'abandon suite à un défaut électrique vers la mi-course.

Le top 10 est complété par Nico Hülkenberg, Kimi Räikkönen, Sergio Pérez et Fernando Alonso, qui inscrit son premier point de la saison. A noter les éliminations des deux Lotus et de la McLaren de Jenson Button dans le premier tour, sans compter celle de Felipe Nasr dans le tour de formation.

Romain Grosjean et Pastor Maldonado se sont accrochés. Fernando Alonso, qui les suivait de près, est lui entré en contact avec son équipier en voulant éviter les deux Lotus.

La prochaine manche le 26 juillet au Hungaroring de Budapest.

En savoir plus sur:

Nos partenaires