Vandoorne en Super Formula... En attendant la F1 ?

12/02/16 à 15:22 - Mise à jour à 15:19

Tout le monde attend Stoffel Vandoorne en Formule 1 en 2017, suite à sa victoire en GP2 l'année passée. En attendant, le Belge disputera le championnat de monoplaces japonais Super Formula ; il concourra au sein de l'équipe Docomo Team Dandelion.

Vandoorne en Super Formula... En attendant la F1 ?

De gauche à droite: Jenson Button, Stoffel Vandoorne et Fernando Alonso - © REUTERS

Stoeffel a été champion de Formule Renault 2.0 en 2012. En février 2013, le Belge, âgé alors de 20 ans, et intégré au programme de jeunes pilotes de McLaren, déclarait: "Je suis vraiment ravi d'avoir été choisi pour faire partie du programme des jeunes pilotes de McLaren. C'est un des plus grands noms dans le sport automobile et faire partie de ce programme est un honneur et un privilège. Je suis pleinement appliqué pour faire de mon mieux afin de profiter pleinement de cette opportunité."

Il termine lauréat du Championnat de Formule Renault 3.5 cette saison-là.

Celui-ci, concourrait, en parallèle, pour ART Grand prix en GP2 en 2014. Remarqué au terme d'une très bonne saison, il décroche en 2015, le titre de champion de monde de l'antichambre de la Formule 1.

"C'est la plus belle domination sur un championnat depuis la création du GP2 " avait alors déclaré le patron de l'équipe ART, Frédéric Vasseur.

Il devînt, par la même occasion, le premier Belge depuis Jacky Ickx en 1967, à remporter ce prestigieux titre. Cela lui a d'ailleurs valu le sacre de "Pilote belge de l'année" pour la troisième fois après avoir reçu la distinction en 2012 et 2014.

Bien que pressenti à se faire une place au sein des titulaires du Team F1 de McLaren, le pilote occupe, cette année, un poste de réserviste. Le natif de Courtrai a de la concurrence avec Fernando Alonso ou Jenson Button. Ce dernier, ayant effectué sa plus mauvaise saison depuis 2008, devrait, néanmoins, céder sa place en 2017.

"Malheureusement, il n'y avait pas de place pour moi pour cette saison, je dois donc attendre 2017 et en attendant me préparer de la meilleure façon possible. Je sens que je suis au bon endroit. McLaren a réellement confiance en mes capacités. Il n'y a évidemment aucune garantie pour 2017, mais ce serait une bonne équipe pour laquelle courir. J'espère que je pourrai obtenir un volant de titulaire." a-t-il confié dans un point presse téléphonique, relayé par F1i.com.

En attendant, le "Pilote belge de l'année" prendra son mal en patience en combinant son statut de réserviste avec sa participation à la saison 2016 de Super Formula, le championnat de monoplaces japonais.

"C'était dans l'air depuis un moment, mais je suis content de pouvoir rouler en Super Formula avec Docomo Team Dandelion Racing" a-t-il confirmé sur Twitter.

Docomo Team Dandelion est lié à Honda. Vandoorne y remplacera l'ancien pilote de Formule 1 Narain Karthikeyan. Il sera associé au Japonais Tomoki Nojiri au sein de l'écurie.

Un autre Belge Bertrand Baguette (Nakajima Racing), déjà présent en 2015, s'alignera également dans ce championnat.

Quentin Droussin (avec Belga)

Nos partenaires