© AFP

UTMB: victoire de légende pour François D’Haene, devant Kilian Jornet

Un grand blond à la foulée magnifique: François d’Haene a réussi un exploit samedi en remportant la plus relevée des éditions de l’Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB) jamais disputée en 14 ans, en coiffant la légende Kilian Jornet.

Il lui aura fallu 19 h 01 min 32 sec pour décrocher sa troisième victoire dans l’UTMB (avec 2012 et 2014) après 166,9 km d’efforts intenses en courant sous la pluie, la neige, luttant contre le vent et le froid. Un succès auquel il ne s’attendait pas.

« Ca fait tellement plaisir, je suis comme dans un état second », s’est réjoui le nouveau vainqueur, accueilli à Chamonix par des milliers de personnes qui ont scandé son nom, dont sa femme et ses deux jeunes enfants.

« Quand on part sur un parcours de cette taille-là, on ne peut pas envisager de gagner surtout avec les coureurs qui étaient-là. Je ne me serai jamais permis de penser ça et c’est ça qui est fabuleux. Même dans la dernière descente je n’y croyais pas encore. J’ai failli descendre à fond en me disant qu’il pouvait se passer n’importe quoi ».

Et il y avait du beau monde derrière lui ! Surtout un homme: l’Espagnol Kilian Jornet, qui a, à lui seul, écrit les plus belles pages de l’histoire de cette jeune discipline en plein boom qu’est l’Ultra-trail.

‘L’ultra-terrestre’, comme est surnommé Jornet, est arrivé un quart d’heure plus tard (19 h 16 min 38 sec) et est tombé dans les bras du Français après avoir franchi la ligne.

– ‘Exceptionnel’ –

« C’est du bonheur, ce sont des courses comme on aime avec une densité très élevée. François est un coureur exceptionnel », a souligné Jornet, qui a raconté avoir souffert peu après la moitié du parcours et ce, pendant 50 kilomètres.

Jornet, qui détient lui aussi trois victoires dans l’UTMB, était invaincu sur l’épreuve et avait choisi de faire son retour après six ans d’absence, tourné vers d’autres défis. En juin, ce petit gabarit (1,70 m, 55 kg) a grimpé l’Everest en courant, et ce deux fois en une semaine dans des temps inouïs.

D’Haene est lui aussi un homme de record. Ce grand gabarit plutôt atypique pour l’ultra-trail (1,92 m, 75 kg) s’est notamment offert en juin 2016 le record de la traversée du GR 20 en Corse (180 km en 31 h 6 min).

Egalement triple vainqueur du Grand Raid de la Réunion, il s’entraîne parfois… dans ses vignes. Après dix ans passés sur les pistes d’athlétisme comme demi-fondeur, il pratique le trail depuis dix ans. Mais pas question pour ce kiné de formation de ne vivre que pour le plaisir sportif. Avec sa femme, ils sont devenus propriétaires du Domaine du Germain à Saint-Julien (Rhône).

Epicurien au quotidien, il est en quête « d’aventure sur les chenins » avec l’ultra trail, avec ou sans dossard.

« Découvrir la nature à petites foulées. Ca peut aller d’une petite balade à des grands tours de montagne sur des distances illimitées et sans limite ».

Le champion de 31 ans va prendre maintenant le temps de savourer sa victoire avant de se lancer en octobre dans un long projet aux Etats-Unis, « vraiment différent de la course ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire