© REUTERS

Usain Bolt se sent prêt!

Usain Bolt est prêt à revenir la piste de ses premiers exploits: celle du stade du Nid d’Oiseau de Pékin. Il y a 7 ans, en 2008, l’athlète jamaïcain était entré dans la légende du sport en remportant trois titres olympiques: 100, 200 et 4X100m en établissant à chaque fois un nouveau record du monde (9.69, 19.30 et 37.10).

Dès samedi, Usain Bolt entamera sa quête d’un nouveau triplé à l’occasion de la 15 édition des championnats du monde organisée jusqu’au 30 août dans la capitale chinoise.

Son duel s’annonce des plus indécis avec le très controversé Justin Gatlin. L’Américain, champion olympique 2004 et du monde 2005 du 100m, a été suspendu à deux reprises pour dopage (2001 et 2006) et aurait donc dû être banni à vie, mais comme il a coopéré il a été suspendu 8 ans et finalement 4 ans. A 33 ans, il a signé le meilleur chrono de sa carrière 9.74 soit largement mieux que Bolt, 28 ans, qui n’est que le 6e performeur en 2015 avec ses 9.87 réalisés le 24 juillet à Londres.

« Je suis en grande forme » a confié Bolt, jeudi lors d’une conférence de presse à Pékin. « Je cours bien et mon départ s’est mis en place au bon moment. Je suis prêt à y aller », a ajouté l’octuple champion du monde et sextuple champion olympique.

Le Jamaïcain n’a pas pu faire l’impasse sur la question du dopage qui secoue l’athlétisme mondial ces dernières semaines, avec l’attitude notamment de la fédération internationale (IAAF), et les performances de son rival américain, qui détient aussi la MPM 2015 sur 200 m avec 19.57. « Cela a vraiment occupé le devant de la scène », a regretté Usain Bolt. « Tout ce que j’entends ces dernières semaines c’est dopage, dopage, dopage. Toutes les questions tournent autour du dopage. Pour moi c’est triste, mais je ne peux rien y faire… Ce n’est pas moi qui décide si vous pouvez revenir dans le sport (après avoir été suspendu pour dopage, ndlr) », a encore déclaré l’athlète le plus célèbre de la planète.

Contenu partenaire