Usain bolt ne sera pas au Memorial Van Damme

07/09/15 à 14:50 - Mise à jour à 16:22

Source: Belga

Usain Bolt n'ajoutera pas une 7e participation à son actif au Memorial Van Damme vendredi, a annoncé Wilfried Meert, l'organisateur de la dernière manche de la Ligue de Diamant lundi.

Usain bolt ne sera pas au Memorial Van Damme

© AFP

Le sprinter jamaïquain, triple champion du monde sur 100m, 200m et 4x100m à Pékin le mois dernier, a décidé de mettre un terme à sa saison. "On a encaissé la nouvelle, ce n'est pas facile et ce n'est jamais drôle", a regretté Wilfried Meert.

Usain Bolt devait courir le 200m au Memorial Van Damme pour clôturer une saison qui l'a vu confirmer, face à Justin Gatlin, son statut de sprinteur numéro 1 de la planète. L'Américain était prévu lui sur 100m, "mais je lui a demandé de doubler 100-200m, comme l'an dernier où il avait réussi le plus fort doublé jamais vu en combinant ses chronos sur les deux courses. Gatlin m'a dit ok, à condition d'avoir minimum une heure et 5 minutes entre les deux courses. Ce que nous avons accepté en adaptant un peu le programme", a expliqué Wilfried Meert qui a cité plusieurs raisons justifiant l'absence d'Usain Bolt vendredi.

"Je pense que c'est un ensemble de raisons. On m'a dit qu'il avait encore mal au pied gauche après son accident avec le caméraman en Segway à Pékin. Mais je pense qu'il est surtout à plat. Après les JO de Londres, il a connu une période difficile, avec énormément de pression cette saison pour conserver son statut. Avec beaucoup de stress, même s'il a essayé de le camoufler, au point de presque de chuter en demi-finales du 100m. Et puis après Pékin, il est allé en Inde, à Londres, à Paris, avec des obligations partout. Cela veut dire 15 jours sans courir, sans rien faire et, comme il dit "quand c'est fini, c'est la fête". Donc, je pense qu'il a aussi fait beaucoup la nouba. Après le travail, il aime bien s'amuser. En outre, nous sommes à 10 mois des jeux de Rio, et après ses succès à Pékin, il se focalise vraiment sur trois nouveaux titres olympiques."

Absent l'an dernier pour blessure, Usain Bolt manquera donc pour la deuxième année de suite le Memorial Van Damme.

"Nous avons encaissé le coup, ce n'est jamais drôle d'autant que j'avais fait l'aller-retour au Bahamas pour conclure l'accord", a ajouté Wilfried Meert. "Tout était ficelé dans les détails, jusqu'à son couloir. En 39 ans de Van Damme, j'en ai connu beaucoup, on a appris à gérer cela. Cela dit le plateau vendredi reste exceptionnel."

En savoir plus sur:

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos