© AFP

Usain bolt ne sera pas au Memorial Van Damme

Usain Bolt n’ajoutera pas une 7e participation à son actif au Memorial Van Damme vendredi, a annoncé Wilfried Meert, l’organisateur de la dernière manche de la Ligue de Diamant lundi.

Le sprinter jamaïquain, triple champion du monde sur 100m, 200m et 4x100m à Pékin le mois dernier, a décidé de mettre un terme à sa saison. « On a encaissé la nouvelle, ce n’est pas facile et ce n’est jamais drôle », a regretté Wilfried Meert.

Usain Bolt devait courir le 200m au Memorial Van Damme pour clôturer une saison qui l’a vu confirmer, face à Justin Gatlin, son statut de sprinteur numéro 1 de la planète. L’Américain était prévu lui sur 100m, « mais je lui a demandé de doubler 100-200m, comme l’an dernier où il avait réussi le plus fort doublé jamais vu en combinant ses chronos sur les deux courses. Gatlin m’a dit ok, à condition d’avoir minimum une heure et 5 minutes entre les deux courses. Ce que nous avons accepté en adaptant un peu le programme », a expliqué Wilfried Meert qui a cité plusieurs raisons justifiant l’absence d’Usain Bolt vendredi.

« Je pense que c’est un ensemble de raisons. On m’a dit qu’il avait encore mal au pied gauche après son accident avec le caméraman en Segway à Pékin. Mais je pense qu’il est surtout à plat. Après les JO de Londres, il a connu une période difficile, avec énormément de pression cette saison pour conserver son statut. Avec beaucoup de stress, même s’il a essayé de le camoufler, au point de presque de chuter en demi-finales du 100m. Et puis après Pékin, il est allé en Inde, à Londres, à Paris, avec des obligations partout. Cela veut dire 15 jours sans courir, sans rien faire et, comme il dit « quand c’est fini, c’est la fête ». Donc, je pense qu’il a aussi fait beaucoup la nouba. Après le travail, il aime bien s’amuser. En outre, nous sommes à 10 mois des jeux de Rio, et après ses succès à Pékin, il se focalise vraiment sur trois nouveaux titres olympiques. »

Absent l’an dernier pour blessure, Usain Bolt manquera donc pour la deuxième année de suite le Memorial Van Damme.

« Nous avons encaissé le coup, ce n’est jamais drôle d’autant que j’avais fait l’aller-retour au Bahamas pour conclure l’accord », a ajouté Wilfried Meert. « Tout était ficelé dans les détails, jusqu’à son couloir. En 39 ans de Van Damme, j’en ai connu beaucoup, on a appris à gérer cela. Cela dit le plateau vendredi reste exceptionnel. »

Contenu partenaire