© AFP

Une statue d’Usain Bolt a été inaugurée au stade national de Kingston

Une statue d’Usain Bolt dans sa position bien connue de tireur à l’arc a été inaugurée dimanche devant le stade national de Kingston, dans le Parc de l’Indépendance. L’athlète Jamaïcain aux multiples médailles d’or était présent à la cérémonie.

Il a avoué dans une courte déclaration ne pas trouver les mots « pour qualifier cet honneur et remercier ceux qui en ont pris l’inititative.

« Jamais je n’aurais imaginé qu’une chose pareille, avoir ma statue devant ce stade national, m’arriverait un jour », a-t-il notamment dit. Je suis incapable de vous décrire mes sentiments de fierté… »

Bolt, qui a mis un terme à sa fabuleuse carrière après les mondiaux de Londres en août dernier, a dominé le sprint (100 m, 200m et 4×100 m) lors de trois olympiades consécutives (2008-2012-2016). Celle du relais de 2008 lui a toutefois eté retirée pour dopage de son coéquipier Nesta Carter. Il a aussi été onze fois champion du monde, et détient les records du monde du 100 m (9.58) et du 200 m (19.19).

La sculpture en bronze a été conçue par le célèbre sculpteur jamaïcain Basil Watson. La statue d’Usain Bolt est la première de quatre statues d’étoiles sportives nationales qui ont été commandées par le ministère jamaïcain de la Culture, du Divertissement et du Sport.

Contenu partenaire