© Belga

Une première historique pour le basket belge, avec une médaille pour les Belgian Cats

En prenant la médaille de bronze dimanche au détriment de la Grèce, les Belgian Cats ont assuré à la Belgique une première médaille internationale dans l’histoire du basket (messieurs et dames confondus).

Jusqu’ici seules les catégories de jeunes avaient permis à la Belgique de monter sur le podium. Et toujours en basket féminin. Ann Wauters avait à l’époque, en 1995 en Pologne, décroché la médaille de bronze de l’Euro cadettes.

La nouvelle génération a ensuite trusté les récompenses avec une médaille d’argent à l’Euro U16 à Naples en 2009, avec Emma Meesseman, Antonia Delaere et Julie Vanloo. Le trio est ensuite devenu champion d’Europe U18 en 2011 à Oradea en Roumanie.

Philip Mestdagh et les mêmes joueuses, mais sans Emma Meesseman, avaient ensuite remporté le championnat d’Europe de division B en U20 à Albena en Bulgarie (Julie Vanloo MVP) en 2014 pour permettre à la Belgique de remonter au sein de l’élite.

Emma Meesseman avait été sacrée MVP en U16 à Naples et en U18 à Oradea avec Julie Vanloo dans le cinq de base.

Le basket féminin avait aussi inauguré la série des participations aux championnats du monde, U21 en 2007 à Moscou (5e), U17 en 2010 à Toulouse (4e), U17 en 2012 à Amsterdam (7e) et U19 en 2015 à Chekhov, Russie (6e), avec à chaque fois plusieurs joueuses des Belgian Cats présentes à Prague.

Contenu partenaire