Une Niké plus "ronde" sur les médailles olympiques de Rio

19/07/16 à 14:13 - Mise à jour à 14:19

Source: Afp

La déesse grecque de la victoire, Niké, a gagné des courbes plus généreuses, "à l'image de celles de la femme brésilienne", sur les 5.130 médailles d'or, d'argent et de bronze frappées pour les jeux Olympiques et Paralympiques de Rio.

Une Niké plus "ronde" sur les médailles olympiques de Rio

© AFP

"Rio de Janeiro est une ville toute en courbes avec sa mer et ses collines, comme le corps de la femme brésilienne. Alors j'ai donné des rondeurs à Niké, je lui ai fait des cuisses plus grosses et des hanches plus larges", explique Nelson Carneiro, 60 ans, le sculpteur en charge de la fabrication des médailles à la Casa da Moeda.

Comme c'est la coutume depuis les Jeux d'Athènes en 2004, la face des médailles olympiques représente Niké, avec le Parthénon en arrière-plan, "mais chaque pays fait son adaptation", souligne M. Carneiro, l'un des près de 2.800 employés qui travaillent sur ce site. "C'est une médaille spéciale faite pour le plus grand événement du monde. Quand l'athlète la recevra, j'aurai l'impression d'être décoré aussi", dit-il fièrement.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos