© AFP

Une formation universitaire pour les golfeurs de haut niveau à l’UCL à la rentrée 2016

En septembre 2016, les golfeurs de haut niveau pourront suivre une formation spécifique à l’UCL. Elle sera organisée par la Faculté des sciences de la motricité et aura une orientation éducation physique, a-t-on appris lundi.

« Cette formation s’inscrit dans la perspective d’une double carrière », précise Thierry Zintz, le coordinateur du master. « Le golfeur aura les compétences du golf et du monde académique. »

Cette initiative reçoit le soutien de la Fédération internationale de Golf, l’Association francophone de Golf et de la Professional Golfers Association (PGA). Cette dernière proposera également une formation spécifique en deux ans. « Les deux formations sont complémentaires et permettront au golfeur de rester dans la Fédération tout en suivant un parcours universitaire », indique Thierry Zintz.

« De jeunes talents vont pouvoir profiter de cette formation unique pour le bien du golf en Belgique », explique Sophie Leten, la présidente de la PGA belge. « Il s’agit d’une alternative pour empêcher les jeunes talentueux d’émigrer vers les Etats-Unis à l’âge de 18 ans ».

Un argument soutenu par Chloé Leurquin, première joueuse belge classée 56e au ranking olympique. « Cette formation est une excellente nouvelle pour notre discipline. Moi aussi, à l’âge de 18 ans, j’ai hésité à partir aux Etats-Unis. J’ai finalement pu suivre mes études à la Louvain School of Management grâce au statut PEPS (projet pour étudiants à profil spécifique) accordé par l’UCL. »

Durant le bachelier, l’étudiant perfectionnera sa pratique du golf et lors du master, il pourra s’orienter vers la finalité spécialisée ‘management des organisations sportives’. « Un large potentiel d’activités professionnelles découlant du golf existe », soutient Thierry Zintz. « De plus, ce sport a un haut potentiel en matière de recherche. Il est intéressant pour une université. »

Marie-Paule Thirifay, vice-présidente de la Fédération royale belge de Golf, souligne l’importance de l’université dans ce projet. « L’UCL était le partenaire privilégié. A 18 ans, nos jeunes talents pourront désormais rester en Belgique pour suivre une formation de qualité spécifique au golf. »

L’année 2016 est importante pour le golf belge. Cette nouvelle perspective s’ajoute au retour de la discipline aux Jeux olympiques, après 112 ans d’absence. En 2015, 24.984 golfeurs étaient affiliés à l’Association francophone de Golf, dont 69% d’hommes et 31% de femmes.

Contenu partenaire