Un triathlon dans la Seine "au pied de la Tour Eiffel" en 2024?

21/09/16 à 16:37 - Mise à jour à 16:37

Source: Afp

La maire PS de Paris Anne Hidalgo, auditionnée mercredi au Sénat sur la candidature de Paris pour les jeux Olympiques de 2024, a indiqué qu'elle proposait que les épreuves de triathlon soient organisées "dans la Seine, au pied de la Tour Eiffel".

Un triathlon dans la Seine "au pied de la Tour Eiffel" en 2024?

Anne Hidalgo, maire de Paris, et Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, au bord de la Seine. © AFP

"Nous proposons que les épreuves de triathlon se déroulent dans un site spectaculaire, au pied de la Tour Eiffel, dans la Seine", a affirmé la maire de Paris qui était entendue par la commission de la Culture, de l'éducation et de la communication du Sénat.

"Et pour cela bien sûr, il nous faut aller plus loin en matière de qualité de l'eau de la Seine", a ajouté l'élue qui a déjà, à de nombreuses reprises, affirmé son intention que la baignade dans la Seine redevienne possible d'ici 2024.

La baignade dans la Seine sera "un héritage écologique pour Paris et l'ensemble de notre région", dit-elle.

Le Comité International Olympique "nous a dit +c'est important pour nous que vous ne fassiez pas ce travail simplement pour les Jeux mais de façon plus permanente+", a indiqué Mme Hidalgo qui travaille avec l'Etat sur la qualité de l'eau de baignade de la Seine mais également de la Marne.

"Nous aurons grâce à cette accélération donnée par la candidature aux Jeux plus d'une dizaine de sites sur la Seine, Paris intra-muros et au-delà des frontières de Paris et sur la Marne", a-t-elle ajouté, des sites "qui seront des sites de baignade après les Jeux".

En 1988, alors maire de Paris, Jacques Chirac avait promis de se baigner dans la Seine cinq ans plus tard, ce qu'il n'avait jamais fait, une anecdote passée à la postérité.

Paris est candidate à l'organisation des JO-2024 au même titre que Rome, Budapest et Los Angeles. La ville qui organisera ces Jeux sera désignée à l'issue d'un vote organisé en septembre 2017 à Lima lors de la 130e session du CIO.

En savoir plus sur:

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos