Trois jeunes malvoyants relèvent le défi des 20 km de Bruxelles avec Jacques Borlée

17/05/17 à 18:03 - Mise à jour à 18:03

Source: Belga

Margaux, 21 ans, Matthieu, 15 ans et Cédric 14 ans, malvoyants, seront au départ des 20 kilomètres de Bruxelles le 28 mai prochain. La Ligue Braille s'est associée cette année à "Belgium Running" pour leur offrir un entraînement de haut niveau avec les athlètes suivis par Jacques Borlée.

Trois jeunes malvoyants relèvent le défi des 20 km de Bruxelles avec Jacques Borlée

Jacques Borlee © BELGA

"C'est ma deuxième participation aux 20 kilomètres", a confié Cédric, avant de se lancer sur la piste du stade de Trois Tilleuls de Watermael-Boitsfort. Suivi par son père, le jeune malvoyant a réalisé la performance en 1h50 l'année dernière. Grâce à trois entraînements de niveau professionnel prodigués trois mercredis par Jacques Borlée, il espère s'améliorer.

"Quand j'ai été contacté par la Ligue Braille, j'ai tout de suite accepté", a indiqué le célèbre entraîneur d'athlétisme. "L'objectif pour eux est évidemment de définir une charge de travail en vue de 20 kilomètres. C'est aussi faire une rencontre avec mes athlètes et ainsi se rendre compte que nous sommes des privilégiés de la vie. Notre société doit être une société où chacun peut atteindre ses rêves."

"Cette année, une vingtaine d'aveugles ou malvoyants participeront aux 20 kilomètres vêtus du t-shirt de la Ligue Braille", a ajouté Rebecca Lévêque, conseillère en communication de l'association. Chacun suivra à sa manière un guide qui l'aidera dans son effort, par exemple par la voix.

Quelque 200 coureurs arboreront les couleurs de la Ligue. "Plusieurs entreprises souscrivent à l'initiative. D'autres le font de manière individuelle et se font parrainer."

Grâce aux sponsors et aux parrainages, la Ligue Braille estime à environ 20.000 euros la somme qu'elle récoltera cette année. Celle-ci aidera au financement de ses activités dont la "Braille Day", des stages pendant les vacances ou encore du soutien scolaire. L'ensemble de ces activités sont gratuites pour les participants.

Nos partenaires