Thierry Neuville désigné pilote de l'année pour la quatrième fois

22/12/17 à 09:18 - Mise à jour à 09:18

Source: Belga

Thierry Neuville a été désigné "Pilote de l'année" par le RACB (Royal Automobile Club de Belgique) lors d'une cérémonie de récompenses qui s'est déroulée jeudi soir à Bruxelles. Vice-champion du monde des rallyes (WRC), Neuville est couronné pour la quatrième fois.

Thierry Neuville désigné pilote de l'année pour la quatrième fois

Thierry Neuville © BELGA

Le Saint-Vithois a devancé Stoffel Vandoorne, vainqueur en 2015, et Dries Vanthoor pour décrocher pour la quatrième fois de sa carrière ce trophée du 'RACB Driver of the year' après 2011, 2013 et 2016.

Cette saison, le pilote belge de 29 ans a remporté 4 rallyes. Au volant de Hyundai i20, il a d'abord triomphé au Tour de Corse, puis aux rallyes d'Argentine et de Pologne avant de ponctuer sa saison sur une autre victoire, cette fois en Australie.

Avec quatre succès, il a été le pilote le plus victorieux cette saison en WRC. Cependant, Neuville a dû laisser le titre au Français Sébastien Ogier, vainqueur à deux reprises mais profitant des ennuis mécaniques du pilote Hyundai. En effet, le Belge a commencé sa saison 2017 par une 15e place au Monte-Carlo avant de prendre la 13e place en Suède. Il a également dû abandonner lors du Rallye de Catalogne.

Stoffel Vandoorne, dauphin de Neuville, a connu une saison 2017 compliquée chez McLaren-Honda. A cause de nombreux problèmes techniques sur sa monoplace, il n'a jamais été en mesure de se battre pour les premières places lors de cette saison en Formule 1. Il a remporté, fin juillet au Grand Prix de Hongrie, son premier point en 2017. Il est ensuite parvenu à terminer deux fois à la 7 place, au GP de Singapour et en Malaisie, son meilleur résultat en carrière. Avec 13 points, il a ponctué sa première saison en tant que pilote titulaire à la 16e place.

La troisième place du scrutin est revenue à Dries Vanthoor, 19 ans. Comme ses aînés Neuville et Vandoorne, il a été formé et soutenu par le RACB. Cette année, Vanthoor a fait forte impression aux 24 heures du Mans, où le Belge a remporté, pour ses débuts, le classement dans la catégorie GTE Am au volant d'une Ferrari 488 GTE du team JMW. Il est aussi le plus jeune pilote belge a avoir disputé la mythique épreuve d'endurance française.

Honoré pour la quatrième fois, Thierry Neuville rejoint François Duval au nombre de sacres. Seuls Jacky Ickx (12 fois), Thierry Boutsen (9 fois) et Olivier Gendebien (6 fois) ont fait mieux.

Guillaume De Ridder, troisième en rallye-cross en catégorie RX2 pour ses débuts, a été désigné Rookie de l'année.

Le team WRT, notamment au départ des Blancpain GT Series, a été élue équipe de l'année. Elle a remporté 7 titres cette saison, dont ceux en Sprint Cup dans le classement par équipes et grâce à son équipage Leonard-Frijns chez les pilotes.

A noter qu'une mention spéciale a été décernée à SRO Motorsports Group pour ses 25 ans d'existence et de promotion de la catégorie GT.

Nos partenaires