Special Olympics: "Trois jours de sport et de respect"

13/05/15 à 16:05 - Mise à jour à 16:04

Source: Belga

La 33ème édition des Jeux nationaux Special Olympics 2015 s'est ouverte mercredi à Woluwe-Saint-Pierre avec le Relais de la Flamme de l'Espoir à 14h00, et la participation du bourgmestre de la commune, Benoit Cerexhe.

Special Olympics: "Trois jours de sport et de respect"

© BELGA

L'évènement sportif qui accueille plus de 3.400 athlètes ayant un handicap mental se tient du 13 au 16 mai prochains dans plusieurs communes bruxelloises. "Trois jours de sport et de respect", a lancé Eddy Beckers, le directeur général des Special Olympics.

Les marathoniens de la police fédérale et les athlètes de Special Olympics courent ensemble à travers les communes de Woluwe-Saint-Pierre, Woluwe-Saint-Lambert, Auderghem, Watermael-Boitsfort et Etterbeek, sur un parcours de 28 kilomètres. Leur arrivée est prévue à 18h30. La cérémonie d'ouverture officielle est organisée en présence de la princesse Astrid et du prince Lorenz ce mercredi soir à 20h00, au Sportcity à Woluwe-Saint-Pierre. "Nous attendons près de 8.000 personnes à la soirée", s'est réjoui M. Beckers durant la conférence de presse de lancement de l'évènement.

Special Olympics est une organisation internationale offrant tout au long de l'année des activités sportives olympiques aux personnes ayant un handicap mental. "Notre but est de favoriser l'intégration sociale des personnes ayant un handicap mental par le biais du sport. L'accès au sport est un droit de chaque enfant et de chaque individu", a insisté le directeur général.

"Nous observons que la demande de rejoindre Special Olympics devient plus grande, parce que nous sommes la seule organisation qui offre le rêve olympique à ces athlètes. D'ici 2020, nous espérons atteindre 20.000 athlètes", a indiqué Piet Steel, président du conseil d'administration de Special Olympics.

Les communes de Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre, Auderghem, Overijse et Wemmel ouvrent les portes de leurs infrastructures sportives pour y accueillir 3.400 athlètes, 1.200 coaches et quelques milliers de supporters.

Nos partenaires