Seul et sans cordes, Alex Honnold escalade le mythique "El Capitan"

06/06/17 à 19:37 - Mise à jour à 19:37

Source: Afp

L'Américain Alex Honnold a réalisé la première ascension en solo intégral, seul et sans cordes, de l'une des parois les plus mythiques et difficiles en escalade, "El Capitan", dans la vallée du Yosemite (Californie).

Seul et sans cordes, Alex Honnold escalade le mythique "El Capitan"

El Capitan © AFP

L'ascension réalisée samedi dernier est présentée dans la presse spécialisée mardi comme l'une des plus retentissantes et périlleuses de l'histoire de la discipline.

Honnold, référence de l'escalade libre, a bouclé en 3 h 56 minutes l'ascension d'"El Capitan", une paroi de 900 m de haut, par la voie "Freerider", côtée 7c+ sur une échelle de cotation allant jusqu'à 9b+.

Il s'agit de la voie la plus difficile jamais réussie en solo intégral.

"C'était mon rêve, mon plus grand objectif depuis des années", a expliqué Honnold au magazine National Geographic qui a filmé son ascension.

"Cela m'a paru moins effrayant qu'un bon nombre d'autres ascensions en solo que j'avais réussies avant, car j'ai tellement travaillé en amont pour y parvenir, j'étais vraiment super concentré", a-t-il poursuivi.

"Il n'y avait aucune incertitude, je savais exactement ce que j'avais à faire, j'avais l'impression sur beaucoup de prises d'être en présence de vieux potes", a assuré le grimpeur de Sacramento.

Honnold, 31 ans, a indiqué qu'il avait croisé lors de son ascension, débutée à 5h30 du matin, cinq autres grimpeurs qui bivouaquaient dans la voie, avant de reprendre leur ascension qui peut durer deux jours.

"Je suis passé près d'un grimpeur qui m'a salué et qui a ensuite discrètement réveillé ses compagnons (d'escalade), je les ai vus ensuite me regarder en se disant +C'est quoi ce bordel?+", a-t-il raconté.

Honnold (1,83 m, 73 kg) a déjà d'autres objectifs, avec cordes et assurage cette fois.

"J'ai encore envie de grimper des voies difficiles, on ne prend pas sa retraite quand on retouche terre (...) Je veux grimper du 9a", a-t-il prévenu.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos