© ISOPIX

Sans club, Colin Kaepernick porte plainte contre les propriétaires

L’ancien quaterbarck des San Francisco 49ers Colin Kaepernick, sans équipe après avoir lancé en 2016 un boycott de l’hymne américain en mettant un genou à terre, a porté plainte contre les dirigeants des différents clubs de la Ligue nationale de football américain (NFL) qu’il juge responsable de son chômage, a annoncé lundi son avocat.

« Nous sommes en mesure de confirmer que nous avons déposé plainte dimanche matin au nom de Colin Kaepernick pour entorse à la convention collective (CBA) » qui régit les relations entre les joueurs, les franchises et la Ligue, a annoncé dans un communiqué Mark Geragos, l’avocat du joueur. « Cela a été fait uniquement après avoir exploré toutes les voies possibles avec toutes les équipes NFL et leurs dirigeants ».

Cette nouvelle intervient alors que les propriétaires doivent très prochainement se réunir à New York. Kaepernick et son avocat accusent de collusions les franchises et assurent qu’elles ont violé la convention collective du championnat, et notamment une clause qui les interdit d’agir de concert concernant l’emploi d’un joueur.

Lors de l’été 2016, le quarterback de 29 ans, resté six saisons à San Francisco avant de mettre fin à son contrat en mars 2017, avait provoqué un tollé national et notamment les insultes du président Donald Trump en s’agenouillant lors de l’hymne national pour protester contre les meurtres de plusieurs Noirs abattus par des policiers blancs.

En 2013, il a pourtant disputé -et perdu 34-31 contre Baltimore- le Super Bowl. En 69 matchs de NFL, Kaepernick a inscrit 72 touchdowns et réalisé 30 interceptions, avec un taux de passes réussies de 60% et 12.271 yards parcourus.

En signe de soutien, de nombreux joueurs de NFL posent désormais un genou à terre lors de l’hymne américain avant les rencontres.

Contenu partenaire