Rugby: les diables noirs au courage

14/03/15 à 21:32 - Mise à jour à 21:32

Source: Sportmagazine

L'équipe nationale de Rugby a remporté ce samedi après-midi au petit Heysel un match capital face à la Moldavie. (17-14)

Rugby: les diables noirs au courage

Image d'archive © Belga

Évoluant dans la division 1B du championnat d'Europe des nations (l'équivalent de la troisième division derrière le Tournoi des 6 nations et la division 1A), les diables noirs recevaient les leaders de la compétition, accrochés il y a deux semaines aux Pays-Bas. L'occasion était donc belle pour les Belges de mettre la pression sur leur concurrent le plus coriace.

Car l'équipe nationale a des ambitions dans cette compétition. Pointant au 30ème rang mondial (14ème nation européenne), les diables noirs ont montré de belles choses lors du dernier championnat d'Europe qui s'est déroulé sur la période 2012-2014. Ils évoluaient alors dans la division supérieure et avaient posé énormément de problèmes à l'ogre Géorgien, vainqueur facile de cette édition. Malheureusement, la suite avait été moins brillante et les diables n'avaient pu éviter la relégation. L'objectif est donc de retrouver l'élite dès cette saison.

Belgique - Moldavie, deux équipes rivales mais au style diamétralement opposé. Dès la montée des joueurs sur le terrain, la différence physique entre ces deux formations était flagrante. Mais loin d'être impressionnés, ce sont les diables noirs qui ont pris les choses en main lors de la première période. Compensant leur manque d'impact physique par leur vivacité et leur technicité, ce sont les Belges qui se créent les premières opportunités. Après deux échecs aux pieds d'Alan Williams (drop à la 3eme et pénalité à la 6ème), Charles Reynaert, bien isolé sur la droite file aplatir dans l'en-but à la 19ème. Williams retrouve alors ses sensations et transforme pour permettre aux diables noirs de mener 7-0. Une avance qu'ils doubleront juste avant la mi-temps grâce à un essai de Mathieu Verschelden (transformé par Williams) à la suite d'une longue bataille physique remportée au courage. C'est 14-0 à la pause.

En deuxième période, les Moldaves, visiblement bougés par leur entraîneur pendant la mi-temps, reviennent avec de bien meilleures intentions. Dès la 42eme, la Belgique concède un premier essai transformé consécutif à un gros impact physique du groupe moldave qui revient alors à 7 points. Malmenés physiquement suite à une énorme débauche d'énergie en première période, la Belgique fait encore la différence par sa technique. A la 46ème, Williams retrouve son efficacité et inscrit une nouvelle pénalité qui remet les diables noirs à l'abri. Jusque la fin de la rencontre, les diables noirs contiendront les assauts répétés et puissants de la Moldavie. Ils concèderont bien un nouvel essai transformé tout en puissance (58eme) mais parviendront à maintenir un faible avantage jusqu'au coup de sifflet final. (17-14)

Une très belle manière d'inaugurer ce triptyque à domicile puisqu'ils accueilleront la Suède le 28 mars et la Pologne le 18 avril. Deux adversaires qui paraissent à leur portée, et qui devraient leur permettre de reprendre la tête de cette division.

Julien Brogniet

En savoir plus sur:

Nos partenaires