Pourquoi les Golden State Warriors ne s'appellent pas les Oakland Warriors

10/06/16 à 09:30 - Mise à jour à 07/06/16 à 13:49

Source: Sportmagazine

Les Golden State Warriors, champions en titre, disputent leur deuxième finale d'affilée contre les Cleveland Cavaliers. C'est la seule équipe NBA qui ne porte pas le nom d'une ville. Pourquoi?

Pourquoi les Golden State Warriors ne s'appellent pas les Oakland Warriors

Le quartier de l'Oracle Arena est devenu chic ces dernières années. © Anadolu Agency

En 1946, quand la NBA a accordé une franchise à Philadelphie, les propriétaires ont décidé d'appeler le club comme une équipe locale qui avait joué en ABA (American Basketball Association) en 1925: les Warriors. Ces Philadelphia Warriors sont devenus les San Francisco Warriors en 1962 quand ils ont émigré sur la côte ouest.

Neuf ans plus tard, le club a construit une nouvelle salle de l'autre côté du célèbre Golden Gate Bridge, à Oakland. Comme la ville avait mauvaise réputation, à cause du taux de criminalité élevé au sein d'une population majoritairement noire, on a décidé de baptiser le club les Golden State Warriors, selon le surnom de l'état de Californie.

Ironie du sort, notamment grâce au succès de l'équipe NBA, Oakland, et surtout le quartier de l'Oracle Arena, le port d'attache des Warriors, est devenu chic et cher. Il s'adresse à un public de riches Blancs. Les habitants d'Oakland n'appelleront toutefois plus le club leurs Warriors car en 2019, la franchise rejoint une nouvelle salle, à San Francisco.

Mais on conservera sans doute le nom de Golden State pour ne pas trop heurter la large base de supporters acquise à Oakland.

Par Jonas Creteur

Nos partenaires