Pierre-Olivier Beckers président de la commission de coordination des Jeux de Paris 2024

30/10/17 à 16:10 - Mise à jour à 16:10

Source: Belga

Pierre-Olivier Beckers, actuel président du Comité Olympique et Interfédéral belge (COIB) a été choisi pour présider la Commission de Coordination des Jeux Olympiques de Paris 2024. C'est ce qu'ont annoncé le Comité international olympique (CIO) et le COIB lundi.

Pierre-Olivier Beckers président de la commission de coordination des Jeux de Paris 2024

Pierre-Olivier Beckers, actuel président du Comité Olympique et Interfédéral belge (COIB) © BELGA

Pierre-Olivier Beckers, qui a débuté en juin son 4e et dernier mandat en tant que président du COIB, va donc diriger la commission de coordination des JO 2024. Cet organe doit améliorer l'organisation des Jeux et la coopération entre le CIO, le Comité d'organisation des Jeux olympiques (COJO), les fédérations internationales (FI) et les Comités Nationaux Olympiques (CNO).

Autour de son président, la Commission de Coordination regroupe des représentants du CIO, des FI, des CNO et des experts. Elle remplit quatre rôles bien définis. Tout d'abord, elle doit suivre les progrès du Comité d'organisation en ce qui concerne la planification, l'organisation, la tenue et le financement des Jeux, y compris la collaboration avec les autorités publiques concernées.

Ensuite, la Commission de Coordination mène des inspections sur les sites de compétition et d'entraînement ainsi que d'autres installations. Elle doit aussi rendre compte à la Commission exécutive du CIO de l'état d'avancement dans l'organisation des Jeux, en particulier des défis et des risques.

Enfin, la Commission de Coordination rédige, après la tenue de l'événement, un rapport lié à l'organisation des Jeux pour la Commission exécutive et la Session du CIO.

Le Belge de 57 ans aura donc la lourde tâche de superviser cet organe, peu connu du grand public mais ô combien important dans la logistique générale de la grand-messe du sport mondial.

Un autre Belge avait déjà endossé le costume de président de la Commission de Coordination. En effet, Jacques Rogge avait dirigé celle des Jeux Olympiques de Sydney en 2000 avant de devenir, quelques mois plus tard, président du CIO pendant 12 ans (2001-2013).

Nos partenaires