© BELGA

« Parties sans pression, revenues avec le bronze »

Charles Michel a reçu lundi matin les soeurs Sana dans sa résidence officielle à Bruxelles. Eléonor et Chloé Sana ont remporté une médaille de bronze en descente lors des Jeux Paralympiques de Pyongchang, la première médaille paralympique féminine belge de l’Histoire.

Eléonor, malvoyante, était « partie sans pression ». « Décrocher cette médaille était dès lors un véritable coup de tonnerre », explique sa soeur et guide Chloé. « Ce fut une aventure fantastique », a tout de suite répondu Eléonor lorsque le Premier Ministre lui a demandé son sentiment par rapport à sa médaille.

La skieuse s’est également étonnée de l’exposition médiatique: « Je ne m’y attendais vraiment pas. Nous sommes allées en Corée du Sud sans pression, comme si l’on disputait n’importe quelle compétition internationale. L’attention portée par les médias après la médaille a été énorme. Cela reste les Jeux, ce n’est pas n’importe quel événement. »

Les soeurs ont également confirmé la fin de leur partenariat: « J’ai guidé Eléonor ces quatre dernières années, mais cela touche à sa fin. Cela avait déjà été décidé avant les Jeux », explique Chloé. « C’est devenu difficile à combiner avec une vie professionnelle. Le soutien que j’apporte à Eléonor est désintéressé et les sponsors ne sont pas nombreux. Les handisports ont peu de visibilité en dehors des Jeux et cela nous frustre ».

Eléonor, qui a commencé à skier il y a près de quatre ans après s’être détournée de la gymnastique, est donc à la recherche d’un nouvel entraineur. « Une partenaire en qui je peux faire autant confiance qu’à Chloé », précise-t-elle. « Tout va très vite en descente, et je ne peux pas avoir le moindre doute sur mon superviseur en course. »

La jeune fille a également tenu à donner un conseil à d’autres jeunes filles handicapées: « Si vous aimez le sport, n’hésitez surtout pas à vous investir à fond dans une discipline. Il ne faut pas hésiter à se lancer car tout est possible, ou presque. Les Jeux Paralympiques ont été pour moi une expérience fantastique ».

Contenu partenaire