Paris accueille un incubateur pour les start-ups sportives

30/04/15 à 15:25 - Mise à jour à 15:39

Source: Sportmagazine

Paris ouvrira bientôt les portes d'un incubateur de start-ups sportives. Avec entre autres l'accueil de l'Euro 2016 et une candidature pour les Jeux Olympiques 2024, la Ville Lumière se devait de décliner le mot "Sport" sur tous les airs de la gamme.

Paris accueille un incubateur pour les start-ups sportives

Le stade Jean Bouin qui accueillera Le Tremplin. © letremplin.paris

Un incubateur pour start-ups sportives, mais pourquoi faire ? Parce que " pour assumer son rôle de ville sportive, Paris doit avoir de grands événements, comme l'Euro 2016, le Mondial ou le marathon de Paris. Il lui faut aussi de grands clubs - qu'elle a - et des lieux : ce sont l'Insep, l'Arena Paris Bercy". Ainsi Jean-François Martins, adjoint aux sports à la mairie de Paris, justifie-t-il ce projet. "Et puis il lui faut des projets, où s'inventent les solutions de demain, pour la billetterie comme pour l'activité sportive. A l'heure de candidatures peut-être plus importantes, Paris doit être à la hauteur."

"Le Tremplin", puisque tel est le nom de cette nouvelle plate-forme a pour objectif de répondre à des demandes ou des besoins du monde sportifs tout en créant de nouveaux emplois à Paris. Il faut dire que le secteur du sport pèse lourd en France. Selon les chiffres que l'on retrouve sur le site internet de l'incubateur, les dépenses sportives en France s'élèvent à près de 2% du PIB, soit plus de 35 milliards d'euros. Etant donné que le commerce des articles de sport correspond à un chiffre d'affaire de près de 10 milliards d'euros et les exportations représentent 2 milliards d'euros par an ; on comprend mieux la ville de Paris d'investir dans le développement d'une telle ressource. Surtout qu'à l'heure actuelle, ce sont près de 300.000 emplois qui sont directement liés au sport en France. En période de crise et de chômage, cela ne se néglige pas !

Le Tremplin accueillera 17 start-ups sportives dès le printemps 2016. En mars de l'année prochaine elles occuperont quelque 2000 m² dans l'emblématique stade Jean-Bouin, situé dans le 16e arrondissement. Ce stade est donc "sportivement" situé car le Parc des Princes, Roland-Garros, le stade Pierre de Coubertin, les hippodromes d'Auteuil et de Longchamp n'en sont guère éloignés.

On retrouve la liste des 17 start-ups sur le site de la ville de Paris :

Connected Cycle : Conçoit, développe et commercialise des solutions de géolocalisation et de suivi d'activité pour le monde du cyclisme à partir d'objets connectés.

E-Cotiz : Première solution de gestion de cotisations en ligne développée pour les associations sportives.

eGull : Application de carte de score de golf automatique pour montre connectée.

FootoVision : Spécialisée dans l'analyse, la représentation visuelle et la modélisation du football.

Fosburit : Plateforme de financement participatif dédiée à l'univers sport.

Goaléo : Première plateforme sociale visant à fédérer l'ensemble de l'écosystème du sport.

Mac-Lloyd sport : Intègre le Big Data dans le sport professionnel grâce à des innovations de rupture dans la récupération des données vidéo, physiologiques, de mouvement et de position des athlètes.

Isee : La nutrition personnalisée à la portée de tous. Il devient possible de déterminer l'alimentation et l'activité physique adaptées aux spécificités génétiques et métaboliques de chacun.

Gymlib' : Market-place qui agrège les offres de sport et les commercialise (modèles tarifaires souples et sans engagement) auprès des utilisateurs et des entreprises.

Mojjo : Permet à une large audience de joueurs de tennis d'obtenir automatiquement les vidéos et statistiques de leurs matchs.

Running Heroes : Site internet qui valorise, encourage et récompense les coureurs, en leur faisant bénéficier d'offres exclusives au fur et à mesure des kilomètres parcourus.

Seaters : Solution globale permettant aux organisateurs et sponsors d'événements sportifs et musicaux d'optimiser leur taux d'occupation.

Sportagraph : Plateforme multimédias visant à redéfinir la valeur du média photo, non plus par ce qu'il montre mais par ce qu'il raconte.

SportEasy : Application web, iPhone et Android qui regroupe tout ce dont une équipe de sport amateur a besoin dans sa gestion quotidienne.

Tech'4'Team : Fournit aux billetteries sportives et culturelles des solutions technologiques permettant de proposer des billets au "juste" prix (yield management).

Wise Pack : Développe des doses hydratantes et énergétiques entièrement naturelles et comestibles (alternatives aux bouteilles d'eau en plastique et aux gels d'efforts polluants).

Yofitness : Programme sportif personnalisé à partir de plus d'une dizaine de critères. Ces programmes "à domicile" sont composés de vidéos de coachs sportifs.

En savoir plus sur:

Nos partenaires