Ouverture d'une plateforme nationale contre la fraude sportive

07/11/17 à 17:09 - Mise à jour à 17:08

Source: Belga

Plusieurs acteurs du sport belge ont annoncé mardi l'ouverture d'une plateforme nationale contre la manipulation des compétitions sportives. Cette plateforme a pour but de préserver l'intégrité du sport et lutter efficacement contre la fraude.

Ouverture d'une plateforme nationale contre la fraude sportive

/ © istock

Le site - www.fraudesportive.be - est désormais accessible afin de contrer la fraude, une pratique qui s'est progressivement répandue dans de nombreux sports à travers le pays. Chaque personne qui constate des faits pouvant laisser penser qu'une compétition a été, ou va être manipulée, peut introduire un signalement.

"La manipulation se manifeste principalement par de la corruption, des menaces ou de la violence envers des joueurs, des entraîneurs ou des officiels en vue d'influencer le résultat d'une compétition afin d'obtenir un gain financier. Le crime organisé est régulièrement concerné par ces pratiques", explique le communiqué.

"Cette pratique est non seulement punissable, mais elle est aussi néfaste pour le sport en général car elle porte atteinte à l'honnêteté, l'intégrité et le fair-play, qui en sont les valeurs essentielles."

Cette initiative a été prise conjointement par la police fédérale, le SPF Justice, l'Adeps, Sport Vlaanderen et le Gouvernement de la Communauté germanophone (Ostbelgien). Les services d'enquête, le régulateur des jeux de hasard et la Loterie nationale s'y retrouvent également. Tous ces acteurs permettent d'avoir une approche large et globale afin de combattre, détecter et sanctionner ces pratiques.

Nos partenaires