© Reuters

NBA: Boston double la mise, Golden State débute fort

Emmené par un Isaiah Thomas survolté auteur d’un record personnel de 53 points, Boston a remporté mardi (129-119) son deuxième match dans la série qui l’oppose à Washington au 2e tour des play-offs NBA, tandis que Golden State a débuté sa série par une nette victoire sur Utah (106-94).

Les Wizards ont poussé les Celtics à la prolongation, mais Thomas, qui avait déjà marqué 20 points dans le seul quatrième quart-temps, en a ajouté 9 lors de cette période additionnelle remportée 15-5 par Boston.

Les Celtics ont ainsi gagné les deux premiers duels joués sur leur parquet et mènent 2-0 dans cette demi-finale de conférence Est au meilleur des sept matches, avant de se rendre jeudi à Washington pour les deux rencontres suivantes.

Ayant assisté samedi à l’enterrement de sa soeur décédée dans un accident de voiture alors qu’elle aurait fêté ses 23 ans mardi, Isaiah Thomas aurait pu être hors du coup… La perte d’une dent lors d’un choc dans le match N.1 dimanche aurait pu le déstabiliser… Au contraire, il a été galvanisé !

« Ma soeur… tout ce que je fais, c’est pour elle, elle me protège », a-t-il commenté après avoir réussi 18 de ses 33 tirs et 12 de ses 13 lancers francs.

« Le moins que je puisse faire, c’est d’entrer sur le parquet et de jouer pour elle. Je ne pouvais pas ne pas jouer le jour de son anniversaire, je voulais gagner pour elle », a ajouté Thomas.

Il l’a donc fait avec la manière puisqu’il a battu son record de points marqués en un match qui était de 52 contre Miami en saison régulière, son record en play-offs étant balayé de 10 points (42 contre Atlanta).

Pas encore un ‘grand’

« C’est bien d’inscrire son nom dans l’histoire des Celtics (la franchise la plus titrée de NBA avec 17 trophées, ndlr) parmi tous ces grands joueurs, mais tant qu’on n’a pas gagné un championnat, on ne peut pas se dire un grand joueur », a cependant estimé Thomas qui a joué avec une protection à la mâchoire après avoir passé six heures chez le dentiste lundi.

Washington avait pourtant pris un net ascendant en menant 42-29 à l’issue de la première période. Mais les 40 points et 13 passes de John Wall ont été insuffisants au final.

« Ca a été un match d’enfer ! Les deux équipes ont mis leurs tripes sur le parquet, il n’y a aucune honte à avoir », a commenté le coach des Wizards Scott Brooks.

A l’Ouest, sur leur parquet, les Warriors qui ont terminé meilleure équipe de la saison régulière avec 67 victoires ont frappé fort d’entrée contre le Jazz.

Les tireurs d’élite de Golden State n’ont pas perdu la mire durant la semaine qui s’est écoulée depuis la fin de leur premier tour: 22 points pour Stephen Curry, 17 points pour Draymond Green et Kevin Durant, 15 pour Klay Thompson.

« Sept jours, ça peut être un peu long. Mais nous avons montré un bon rythme », a commenté Green dont l’équipe menait 58-46 à la mi-temps.

Utah est parvenu à ne pas se laisser décrocher et a entamé le 4e quart-temps mené 84-73. Mais les Warriors ont alors donné un coup de collier avec un 8-0 d’entrée alors que le Jazz manquait ses six premiers tirs.

Golden State recevra de nouveau Utah jeudi pour le match N.2 de la série.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire