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Mercedes dévoile sa nouvelle monoplace et tacle encore le halo

L’écurie Mercedes-AMG, quadruple championne du monde en titre, a dévoilé jeudi à Silverstone sa nouvelle monoplace, la W09 Hybrid, et, par la voix de son directeur, relancé la polémique autour du halo.

Le Finlandais Valtteri Bottas, premier à s’élancer sous un temps maussade dans la matinée sur le circuit du GP de Grande-Bretagne, sera imité dans l’après-midi par le Britannique Lewis Hamilton, qui a décroché sa quatrième couronne mondiale la saison passée.

Comme sa devancière, la W09 Hybrid a un châssis noir, argent et bleu canard.

« Elle semble similaire mais en dessous tout a été refait », a assuré Hamilton lors d’une présentation devant la presse.

« L’équipe a travaillé très dur pour comprendre les difficultés que nous avons parfois expérimentées en 2017 », s’est réjoui le pilote de 33 ans.

La W08 Hybrid avait notamment la mauvaise habitude d’abimer ses pneus prématurément sur certains tracés.

Cette nouvelle monoplace incorpore aussi le halo, la nouvelle protection de cockpit rendue obligatoire en 2018, un dispositif qui avait été soutenu par Ferrari contre les neuf autres équipes engagées en F1.

« Si vous me donniez une tronçonneuse, je l’enlèverais », a plaisanté à moitié Toto Wolff, le patron de l’écurie de Brackley, répétant des propos quasiment identiques tenus en décembre.

« Nous devons veiller à la sécurité des pilotes, mais ce que nous avons mis en place est esthétiquement peu attrayant et il faut trouver une solution qui soit meilleure », a souligné l’Autrichien, déplorant « un poids énorme sur le toit de la voiture ».

« Vous bousillez le centre de gravité et, même si c’est impressionnant de constater que vous pourriez mettre un bus dessus, cela reste une voiture de Formule 1 », a ajouté Wolff.

« L’aspect est un peu bizarre mais je m’y habitue », a commenté de son côté Bottas, Hamilton abondant ensuite dans son sens.

Mercedes domine très largement la Formule 1 depuis l’instauration du moteur V6 hybride en 2014, raflant à chaque fois les deux titres mondiaux disponibles, constructeurs et pilotes.

La W09 Hybrid offrira une première idée de son potentiel lors des essais de pré-saison à Barcelone la semaine prochaine.

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