Médaille d'or et record d'Europe pour les Belgian Tornados

09/03/15 à 06:30 - Mise à jour à 06:30

Source: Belga

Les Belgian Tornados ont remporté dimanche la médaille d'or du relais 4x400 m à l'Euro d'athlétisme en salle de Prague. En finale, Julien Watrin, Dylan, Jonathan et Kevin Borlée ont établi un nouveau record d'Europe (3:02.87). "C'était digne d'un scénario à la Hitchcock", a lancé le coach Jacques Borlée.

Médaille d'or et record d'Europe pour les Belgian Tornados

© BELGA

"Je n'y crois pas", a avoué Watrin, qui a terminé le premier relais à la deuxième place. "Je devais démarrer à fond pour tenter de me retrouver en bonne position. C'est vraiment fou. Nous sommes arrivés jusqu'ici sans pression. J'ai quand même ressenti que je n'avais pas beaucoup de courses dans les jambes. C'est difficile d'imaginer que nous avons décroché la médaille d'or en battant le record d'Europe en plus.

"A l'échauffement, j'avais mal aux ischio-jambiers mais le kiné a effectué un bon travail", a expliqué Dylan Borlée, médaillé d'argent samedi lors de l'épreuve individuelle. "Deuxième relayeur, j'ai vu que la Pologne s'était forgé une légère avance. Je me suis concentré sur ma course en faisant en sorte que personne ne me dépasse. j'ai ainsi permis à Jonathan de démarrer en bonne position. C'est difficile de se dire que j'ai remporté deux médailles. C'est un Euro exceptionnel."

"Nous étions conscients que nous avions bien travaillé à l'entraînement", a poursuivi Jonathan Borlée. "Mais nous ne savions pas à quoi nous attendre compte tenu du fait que nous n'avions pas disputé de nombreuses courses. La performance de Dylan lors de l'épreuve individuelle nous a encore plus motivés."

Dernier coureur, Kevin Borlée a dépassé son adversaire polonais dans la dernière ligne droite. "Je me sentais bien. Je voulais à tout prix empêcher le Tchèque Maslak de terminer devant moi. Cela ne s'est pas produit et je suis même allé rechercher le Polonais. Pour être honnêtes, nous espérions battre le record de Belgique (3:06.57) avec un chrono de 3:05 ou 3:04. Ce 3:02.87 est véritablement fantastique. Tout cela avec trois frères. C'est le meilleur relais que nous ayons jamais eu."

"Je ne m'y attendais pas", a reconnu le coach Jacques Borlée. "Ils ont tous fait une course fantastique. Nous étions venus pour nous amuser et nous avons amélioré le record d'Europe. C'est incroyable. La remontée de Kevin tout en fin de course, c'est digne d'un film de Hitchcock."

En 2011, les Belgian Tornados avaient remporté la médaille de bronze à l'Euro en salle. Il y a deux ans à Göteborg, en Suède, ils ont terminé quatrièmes. Désormais, la Belgique compte une troisième médaille après celles d'argent de Dylan Borlée (400m) et de Nafi Thiam (pentahlon) et elle occupe la 8e position au tableau final des médailles.

Nos partenaires