Les Tornados devront-ils battre le record de Belgique pour aller en finale?

28/08/15 à 07:34 - Mise à jour à 07:34

Source: Belga

Samedi, les Belgian Tornados défendront leurs chances dans le relais 4X400m qui s'annonce, à l'instar du 400m individuel, explosif aux championnats du monde d'athlétisme à Pékin, Chine.

Les Tornados devront-ils battre le record de Belgique pour aller en finale?

© BELGA

La Belgique veut passer en finale, mais quel chrono sera-t-il nécessaire de réussir pour y arriver? Même Jacques Borlée, le patron de l'équipe belge, n'ose se prononcer. "Avec tout ce que j'ai vu sur ces Mondiaux, je suis très méfiant", a-t-il expliqué en annonçant la composition de son relais.

Julien Watrin, blessé aux adducteurs, a cédé sa place à Antoine Gillet. Dylan Borlée sera au départ pour transmettre le témoin à son frère, Jonathan, puis se sera au tour du Bertrigeois. Kevin Borlée finira pour tenter d'accrocher une place en finale, à laquelle s'est conviée systématiquement la Belgique, dans tous les grands championnats (Euro, Mondiaux, Jeux Olympiques) depuis les jeux Olympiques de ... Pékin en 2008.

Le record de Belgique est de 2:59.33, établi au Bahamas, à Nassau le 3 mai dernier lors de la médaille de bronze des Mondiaux de relais avec Julien Watrin précisément. "Le record est possible", a confié Jacques Borlée dont le premier objectif est d'aller en finale. "Les gars sont en forme et je veux me qualifier, mais cela ne sera pas si simple. Intrinsèquement, nous sommes 6es, 7es. Au-dessus de nous, on peut mettre les Etats-Unis, Trinidad et Tobago, les Bahamas et la Jamaïque. La Grande-Bretagne est très forte, il faut se méfier du Botswana et il y a les nations toujours présentes comme la France, la Pologne, la Russie. L'état de forme est très bien. Dylan est au top. Kevin est très fort. Jonathan est encore un peu atteint par le 400m, mais notre envie, notre enthousiasme peut faire la différence."

Sauf changement de dernière minute en fonction de la composition des séries, Jacques Borlée alignera donc, dans l'ordre, Dylan Borlée, Jonathan Borlée, Antoine Gillet puis Kevin Borlée pour terminer lors de la série prévue samedi, 4h40 belges. Deux séries de 8 équipes seront composées. Les trois premiers et les deux meilleurs temps passeront en finale programmée dimanche à 14h25, c'est l'objectif de l'équipe belge.

En savoir plus sur:

Nos partenaires